Les 65 ans d’Astérix en 2024, des albums en belle livrée et une série sur Netflix

On ne le présente plus. Depuis sa première apparition en 1959, Astérix rassemble les lecteurs du monde entier et de toutes les générations. Un véritable prodige que l’on doit à ses créateurs de génie René Goscinny et Albert Uderzo. En 2024, Astérix fête ses 65 ans ! Pour cet anniversaire, les Éditions Albert René honorent le succès des irréductibles Gaulois en annonçant une année richissime en célébrations diverses et variées. On y reviendra au fil de l’année mais voici déjà quelques cadeaux d’anniversaire dont l’annonce d’une série Netflix créée et réalisée par Alain Chabat.

65 ans

Pour débuter cette année anniversaire, les lecteurs d’Astérix pourront retrouver l’album Astérix le Gaulois dans une version inédite incluant un dossier de 16 pages sur la création de l’album, dans un tirage limité le 17 janvier pour une édition spéciale.

Les collectionneurs pourront également redécouvrir l’album en grand format en couleur avec l’intégrale des planches originales encrées par Albert Uderzo, accompagné d’un dossier exclusif de 32 pages sur les coulisses de la création. Tirage limité de cette édition luxe. Prix : 42,00 € / Tirage limité : 6 000 exemplaires.

Astérix le Gaulois
Édition ArtBook

Le 30 octobre 2024, ce sera la parution de l’Édition ArtBook dans son étui anniversaire. Pour la première fois, une version accessible à 25 €, permettra aux fans de se plonger au cœur du processus créatif de cet album mythique, et de mieux comprendre l’alchimie qui existait entre les deux auteurs ! Dans un étui au format 218 x 287 mm, ils retrouveront deux livres brochés en vis-à-vis avec l’intégralité du scénario tapuscrit et les 44 planches originales dessinées et encrées par Albert Uderzo. À gauche, l’intégralité du scénario tapuscrit (synopsis et découpage) tapé à la machine par René Goscinny. À droite, les 44 planches originales dessinées et encrées par Albert Uderzo. 25 000 exemplaires.

Le 5 juin 2024, on va aussi avoir une remise en lumière des titres bien connus comme Astérix aux Jeux Olympiques, accompagné d’un cahier de 16 pages sur les coulisses de la création de l’album. Astérix aux Jeux Olympiques ressortira également en édition luxe spéciale 65 ans, avec un dossier de 32 pages actualisé. Deux autres titres feront aussi l’objet d’une réédition dans ce beau format : Le Domaine des dieux et Astérix chez les Belges.

65 ans

Et une série animée sur Netflix en 2025

Les Éditions Albert René s’associent à Netflix et Alain Goldman pour développer la toute première série animée basée sur la célèbre bande dessinée des aventures d’Astérix créée par René Goscinny et Albert Uderzo. La création et la réalisation de cette série, a été confiée à Alain Chabat qui a écrit et réalisé le film culte Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre en 2002.

Astérix sur Netflix

La série sera adaptée de l’album Le Combat des Chefs (René Goscinny – Albert Uderzo – 1966). Dans ce classique, le druide Panoramix perd la raison après avoir reçu un menhir sur la tête. Il en oublie la formule de la célèbre potion magique. C’est le moment que choisit Aplusbégalix, chef gallo-romain, pour défier Abraracourcix, chef du Village gaulois, lors d’un combat des chefs. En cas de défaite, le Village gaulois passera sous la coupe des Romains. Un plan machiavélique qui ne se déroulera évidemment pas comme prévu, pour le plus grand bonheur des lecteurs… et des futurs spectateurs. C’est à Toulouse, au sein du studio TAT, que la série est actuellement produite. Rendez-vous sur les écrans au 1er semestre 2025.

4/5 - (6 votes)

3 commentaires

  1. Cépatoutafaitautomatix

    Etonnant de voir une faute de conjugaison apparaître (3è case : « … certains d’entre vous désire… ») sur cette planche publiée en 1964 !

  2. Gaétan Julien

    Ces spéciaux seront t’il disponible aussi Au Québec en langue Française?

  3. Stefan Kosterman

    Les livres seront-ils également publiés en néerlandais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*