Albums

Impact, le hasard se prend au jeu

Deloupy, on le suit album après album depuis des rencontres à répétition en Lozère à Sainte-Enimie. Que ce soit pour son travail d’éditeur avec Jarjille que pour Algériennes ou Love Story à l’iranienne. Avec Impact, il s’associe avec un autre auteur au vrai talent, Gilles Rochier (Tu sais ce qu’on raconte) et qui travaille aussi avec Fabrice Erre. A tous les deux ils ont signé un polar social qui fait aussi dans le télescopage, dans le croisement, de destins et de vies, d’amour et de mort. Du noir qui laisse des traces et qui va bouleverser leur paysage respectif.

Dany cherche quelque chose dans la forêt. Jean est un ouvrier qui est en train de mourir d’un cancer parce qu’il a été finalement trop honnête. Dany aller voit une psychiatre car il accumule les petits délits. Jean a un copain en fauteuil roulant à l’Ehpad mais sinon est seul. Son boulot a été sa passion. Chez la psy, Dany commence à se libérer, à parler de son père qui battait sa mère et lui. Jean a été la victime expiatoire d’un accident dans sa boite, lâché par sa direction mais surtout par ce syndicat dans lequel il croyait et s’est battu. Dany raconte comment avec ses potes ils faisaient les fiers en bagnole jusqu’au jour où tout a mal tourné.

Suspense oblige, on se tait car Rochier a su jouer sur l’effet. Les chemins se rejoignent. La mort et la tragédie auront deux victimes ou coupables désignées par un hasard imbécile mais incontournable. Rochier a écrit un texte subtil et surprenant au possible même si on finit par avoir un petit doute. Un bouquin qui tient la distance avec tout ce qu’il faut pour captiver et étonner le lecteur. Deloupy a un dessin qui assure totalement.

Impact, Casterman, 18 €

Partager

Articles récents

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024