Régis Loisel nouvel auteur invité de Toute la France dessine !

Régis Loisel est donc le cinquième auteur invité de Toute la France dessine ! Après Catherine MeurisseGiorgia Marras, Jul et Florence Cestac, il signe le nouvel épisode de l’opération numérique dans le cadre de l’Année de la Bande Dessinée qui désormais se déroulera jusqu’en juin 2021. Le strip de Régis Loisel sera dévoilé dès lundi 4 mai 2020, 13h00 sur les réseaux sociaux de @2020annéeBD Allez, on tient bon. Vous êtes chez vous. Il faut que vous y restiez pour mieux ensuite retrouver une vie normale, si on peut, dès le 11 mai, et aussi car c’est le seul moyen de sauver des vies dont la votre ou celle de vos proches.

Magasin général
Magasin général

On revient sur la biographie de Régis Loisel, souvent rencontré en particulier à Angoulême dont date cette émouvante photo d’archives avec Coyote depuis disparu, ou en animant des débats avec lui. Il est né en 1951. Lauréat du Grand Prix de la ville d’Angoulême en 2003, il est un auteur majeur de la bande dessinée contemporaine. Il est le cocréateur en 1983, avec Serge Le Tendre, de l’univers incomparable de La Quête de l’oiseau du temps (Dargaud), qui reste aujourd’hui la grande référence en matière de bande dessinée de fantasy. En 1989, il sort un album troublant, justement intitulé Troubles Fêtes republié en 2011 aux éditions Les Humanoïdes associées. Pour la première fois, il s’affranchit de toutes contraintes techniques et illustre des textes érotiques. Ses dessins dégagent une énergie et une sensualité époustouflantes. Son trait se rapproche alors de l’expressionnisme de Doré, Rhops ou Rackham. Au même moment, il quitte Paris pour s’installer à Perros-Guirec et se lance dans la réinterprétation du mythe de Peter Pan. Dès le premier album publié chez Vents d’Ouest, il s’impose de manière définitive comme un auteur incontournable, véritable figure de proue d’un nouveau style « basé sur les sentiments, l’émotion ».

Un putain de salopard
Un putain de salopard

Après quelques années passées en Bretagne, il ressent à nouveau le besoin de partir. Il se laisse donc entraîner dans une parenthèse de presque quatre ans pendant laquelle il travaille pour les studios Disney sur les films Mulan et Atlantis. Il s’essaie au cinéma en dessinant une partie du story-board du film Le Petit Poucet, conçoit le jeu vidéo Gift (éditions Cryo Interactive) et goûte au délicat jeu de la collaboration avec d’autres auteurs de bande dessinée. En 2006, installé à Montréal depuis plusieurs années, il crée avec Jean-Louis Tripp la série Magasin général (Casterman) dont le 9e et dernier tome est paru en 2014. C’est en 2007 que paraît le premier tome du Grand Mort (Vents d’Ouest), une nouvelle série fantastique moins innocente qu’elle n’en a l’air au premier abord, qui compte aujourd’hui 8 tomes. En 2016, Régis Loisel réalise un vieux rêve en rendant un hommage aussi intime qu’extrêmement respectueux au personnage de Mickey Mouse à travers Café Zombo, publié chez Glénat dans la collection des créations originales Disney. Enfin en 2019 il signe avec Olivier Pont Un Putain de salopard chez Rue de Sèvres.

Toute la France dessine !