Père et fils ensemble, ce sera à la Galerie du 9e Art à Paris et au Bastille Design Center. Une superbe rétrospective, moment privilégié et rare, de l’œuvre de Régis Loisel, auteur chaleureux et au grand talent, est programmé en septembre 2019. Son fils, Clément Loisel, sera exposé à ses côtés pour ses débuts parisiens avec une sélection de ses œuvres les plus récentes.

L’exposition commencera le mardi 10 septembre, avec le vernissage commun des deux auteurs au Bastille Design Center, et durera jusqu’au 15 septembre. La rétrospective régis Loisel sera ensuite déplacée à la galerie du 9e Art du 18 septembre au 12 octobre 2019. Ce sera bien sûr une exposition vente. Une trentaine de grands dessins couleur inédits réalisés pour l’exposition seront également exposés. Comme le précise le dossier de presse,les planches originales proposent un voyage chronologique à travers les principaux albums de Régis Loisel.

De la mythique Quête de l’oiseau du temps (1983-1987) – estampillée première bande dessinée d’Heroic Fantasy franco-belge – à Mickey – Café Zombo (2016) – superbe hommage au cartoon des années 1930 – en passant par l’univers fantastique et noir de Peter Pan (1990-2004) et par la fresque historique de Magasin général (2006-2014), le trait de Régis Loisel excelle à servir une grande variété de genres. Conservés dans l’intimité de l’artiste jusqu’à ce jour, de rares couvertures originales des éditions intégrales de La Quête de l’Oiseau du temps, de Peter Pan et de Mickey – Café Zombo, mais aussi de toutes premières planches originales préexistant à La Quête de l’oiseau du temps, des illustrations et des études préparatoires, complètent cette traversée. « Jamais un tel ensemble de planches et de dessins originaux de Régis Loisel n’avait été présenté », insiste Bernard Mahé : « une occasion unique à ce jour de mesurer en un même lieu les apports de l’artiste à la bande dessinée à travers des œuvres majeures et son influence sur plusieurs générations d’auteurs et de dessinateurs. »
À l’occasion de cette rétrospective, Régis Loisel a invité son fils, Clément Loisel, artiste peintre installé à Berlin, à présenter pour la première fois son travail à Paris, au Bastille Design Center. Une invitation à interroger l’inscription du 9e art dans le champ de l’art contemporain, et les rapports singuliers de ces deux œuvres à la narration.
Régis Loisel : Rétrospective
> Bastille Design Center du 10 septembre au 15 septembre 2019
> Galerie 9e Art du 18 septembre au 12 octobre 2019
Clément Loisel : Œuvres choisies
> Bastille Design Center du 10 septembre au 15 septembre 2019
Articles similaires
A l’occasion de la Carte Blanche confiée par le Parcours des Mondes à François Avril,…
Pour la première fois depuis la disparition du dessinateur en 2015 dans l'attentat de Charlie…
Une exposition phare de la rentrée, celle de Vuillemin à la Galerie Huberty-Breyne à Paris.…
Comme chaque année, les éditions Delcourt et Soleil se retrouvent à Paris, à Bercy Village…
Un rendez-vous rare et à ne pas manquer, c'est la rencontre-dédicace avec Enki Bilal le…
Un des plus grands de la BD à la fois maître du décalé, de l'humour…
En septembre, NormandieBulle transforme l’agglomération rouennaise en carrefour du 9ème art, avec une pléiade d’auteurs…
Vernissage le 4 septembre de l'exposition de Jacamon, dessinateur du Tueur sur un scénario de…