Loisel père pour une rétrospective, et fils pour ses débuts, dès le 10 septembre à Paris

Père et fils ensemble, ce sera à la Galerie du 9e Art à Paris et au Bastille Design Center. Une superbe rétrospective, moment privilégié et rare, de l’œuvre de Régis Loisel, auteur chaleureux et au grand talent, est programmé en septembre 2019. Son fils, Clément Loisel, sera exposé à ses côtés pour ses débuts parisiens avec une sélection de ses œuvres les plus récentes.

Clément et Régis Loisel
Clément et Régis Loisel. Photo Galerie 9e Art ®

L’exposition commencera le mardi 10 septembre, avec le vernissage commun des deux auteurs au Bastille Design Center, et durera jusqu’au 15 septembre. La rétrospective régis Loisel sera ensuite déplacée à la galerie du 9e Art du 18 septembre au 12 octobre 2019. Ce sera bien sûr une exposition vente. Une trentaine de grands dessins couleur inédits réalisés pour l’exposition seront également exposés. Comme le précise le dossier de presse,les planches originales proposent un voyage chronologique à travers les principaux albums de Régis Loisel.

Régis Loisel
Régis Loisel, Peter Pan, tome 3, Tempête, planche 34, encre de Chine et gouache blanche sur papier, 45,5 x 32,5 cm

De la mythique Quête de l’oiseau du temps (1983-1987) – estampillée première bande dessinée d’Heroic Fantasy franco-belge – à Mickey – Café Zombo (2016) – superbe hommage au cartoon des années 1930 – en passant par l’univers fantastique et noir de Peter Pan (1990-2004) et par la fresque historique de Magasin général (2006-2014), le trait de Régis Loisel excelle à servir une grande variété de genres. Conservés dans l’intimité de l’artiste jusqu’à ce jour, de rares couvertures originales des éditions intégrales de La Quête de l’Oiseau du temps, de Peter Pan et de Mickey – Café Zombo, mais aussi de toutes premières planches originales préexistant à La Quête de l’oiseau du temps, des illustrations et des études préparatoires, complètent cette traversée. « Jamais un tel ensemble de planches et de dessins originaux de Régis Loisel n’avait été présenté », insiste Bernard Mahé : « une occasion unique à ce jour de mesurer en un même lieu les apports de l’artiste à la bande dessinée à travers des œuvres majeures et son influence sur plusieurs générations d’auteurs et de dessinateurs. »

À l’occasion de cette rétrospective, Régis Loisel a invité son fils, Clément Loisel, artiste peintre installé à Berlin, à présenter pour la première fois son travail à Paris, au Bastille Design Center. Une invitation à interroger l’inscription du 9e art dans le champ de l’art contemporain, et les rapports singuliers de ces deux œuvres à la narration.

Régis Loisel : Rétrospective
> Bastille Design Center du 10 septembre au 15 septembre 2019
> Galerie 9e Art du 18 septembre au 12 octobre 2019

Clément Loisel : Œuvres choisies
> Bastille Design Center du 10 septembre au 15 septembre 2019