Mickey et Spirou s’exposent à la Maison de la BD à Blois du 5 juin au 1er septembre

Après un transfert à la Médiathèque de Béziers de l’exposition Jean Solé qu’elle avait dirigée, la Maison de la BD à Blois, siège du festival bd BOUM, propose à Blois bien sûr deux nouvelles expositions du 5 juin au 1er septembre 2018. Régis Loisel et son Mickey, Fabrice Lebeault avec son Spirou seront les héros de ces nouvelles aventures. Le vernissage a eu lieu vendredi 1 juin en présence des auteurs. Des photos de l’exposition sont présentées à la fin du texte.

Mickey et SpirouAvec Loisel c’est son Mickey, Café Zombo (Glénat) qui est le roi de la fête. L’exposition présentera des originaux de l’auteur dans un univers scénographié par le CDSAE dans la grande salle d’exposition de la Maison de la bd. On a parlé dans ligneclaire de ce Café Zombo dans lequel Loisel réinvente Mickey, ouvrage à la fois dans la lignée de Mickey mais aussi hors-norme, tant par la forme que par le fond. Loisel y laisse agir tout son talent graphique, et comme le dit le communiqué de l’exposition, son sens du détail, son encrage à nul autre pareil et le dynamisme de sa mise en scène s’imposent. Il réussit l’exploit de rendre un hommage à la fois respectueux et intimement personnel. On se souvient que comme tous les matins, Mickey et Horace, font la queue au bureau des embauches afin de trouver un travail pour la journée. Seulement leurs physiques ne correspondent pas aux postes disponibles. Ils se font bouler à nouveau… comme les jours précédents. Pas neutre du tout l’histoire dans une Amérique pas si idyllique que celle de tonton Walt.

Avec Spirou, Fondation Z de Fabrice Lebeault (Dupuis) avec Filippi au scénario, on est toujours dans l’accrochage et la présentation des originaux de l’auteur dans la galerie de la Maison de la bd. Un Spirou futuriste, mêlant influences « steampunk » et « Art Nouveau », qui revisite cette fois aussi complètement l’univers que l’on pensait connaître. Des surprises et de taille dans un futur ouverts dans l’espace infini, un vaisseau spatial attaque un transporteur extraterrestre. Du navire agresseur surgissent trois robots géants à l’intérieur desquels on reconnaît trois personnages bien connus : Champignac, Zorglub et Zantafio.

Association bd BOUM – Maison de la BD – 3, rue des Jacobins – 41006 Blois
Du mardi au samedi 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 – Entrée gratuite

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*