Jari, un jeune champion de tennis dont les aventures sont rééditées

On l’avait oublié, hormis les jeunes lecteurs qui à l’époque suivaient ses édifiantes et dramatiques aventures dans Tintin. D’où cette réédition par BD Must de l’intégrale des aventures de Jari en douze albums.

Intégrale Jari

Classique parmi les héros chevaleresques des années cinquante, Jari était un jeune joueur de tennis prometteur qui sera gravement accidenté. Dessinée par Raymond Reding la série est parue dans le Journal Tintin entre 1957 et 1978. On se souvient que juste après avoir rencontré le chirurgien et champion de tennis Jimmy Torrent, qui finira par le prendre sous sa protection, le jeune orphelin Jari est frappé violemment par une balle de tennis. Le garçon, qui se révèle être un surdoué de la raquette, manque de peu de perdre la vue. Ce qui lui permet d’être le héros de dix grandes aventures de 30 puis 62 ou 44 planches, avec la note nécessaire de suspens, de drame et d’humour pour en faire un réel succès.

Malgré le grand succès rencontré dans le Journal Tintin (Jari sera couronné par une première place au référendum du journal), Jari n’a pas profité d’une publication cohérente et suivie. On va pouvoir le retrouver ou le découvrir dans cette intégrale de BD Must.

•  Intégrale en 12 albums cartonnés couleurs, Format Classique (22 x 30 cm), 1000 exemplaires numérotés
•  Imprimé sur papier d’art Munken, 1 dossier exclusif numéroté de 16 pages écrit par Gilles Ratier
•  12 ex-libris numérotés, 656 pages
•  Prix de lancement: 199€ (A partir du 1er janvier 2015: 239€)