Jour J T12, quand Léonard de Vinci inventait le char d’assaut

Jour J
Les curieux chars de Léonard

Une collection qui surprend toujours agréablement par ses sujets. Dans Jour J, Jean-Pierre Pécau et Fred Duval ont remis au goût du jour l’uchronie ou comment inventer ce qu’aurait pu être l’Histoire, la grande. Cette fois c’est Léonard de Vinci qui est le héros du jour en permettant, grâce à ses inventions géniales, que les Mamelouks s’emparent de la ville de Smyrne.

Chars d’assaut, engins de débarquement, mitraille en rafale, Vinci en 1503 est à Alexandrie. A Rome le pape Borgia s’inquiète de cette alliance qui pourrait déstabiliser tout le bassin méditerranéen. Ses espions œuvrent dans l’ombre pendant que Vinci tente de faire voler l’être humain. Mais Vinci a une faille sentimentale, un certain Salaï détenu à Venise et dont la vie ne tient qu’à un fil. Machiavel saura en profiter. Et la Joconde avoir un modèle.

Kordey avec son trait inégalé et un art certain pour faire voler les têtes au bout des sabres donne toute sa force à cet album. Le dessinateur de L’Histoire secrète est dans la lignée des grands peintres épiques du XIXe siècle. Le scénario mélange astucieusement espionnage, action, inventions et personnages hors du commun. Une vraie réussite qui se dévore.

Jour J, Tome 12, Le Lion d’Égypte, Delcourt, 14,30 €