Le Petit Spirou a une maman héroïque

Une « compil » comme on dit, un album thématique dont le Petit Spirou est le roi et sa maman la reine. Dans Presque tout sur ma mère on découvre, ou redécouvre, la cohabitation parfois tumultueuse mais toujours tendre des membres de la famille à habit rouge. Il lui en fait voir à sa maman le petit Spirou mais comme tous les enfants. Sa mère a selon lui des super-pouvoirs. Tome et Janry déclinent leurs aventures épiques sous l’œil du grand-père finalement encore plus difficile à gérer que son petit-fils. Une sélection qui fait sourire par son humour et sa gentillesse.

Le Petit SpirouDes nounours il en trop le Petit Spirou mais il faut faire des choix parfois dans la vie, tailler dans le vif et dans la meute des peluches qui aimeraient s’incruster dans sa chambre. Sa mère l’exige certes avec diplomatie. Vertignasse va l’aider sans le savoir. La nuit il a du mal à s’endormir et peur de se lever. Il y a des monstres dans sa chambre. Paniqué le Petit Spirou. Ce qui n’incite pas vu la place qu’il prend de lui faire une petite sœur. On la comprend la maman qui le flanquerait bien en maison de redressement ou en pension.  Et puis le Petit Spirou bien que pas encore ado, un attrait certain pour les jolies demoiselles. Papy aussi mais on le comprend. Il frise l’infarctus précoce avec sa dentiste et organise avec ses copains une démonstrations de dessous féminins. Enfin le Petit Spirou il sait jouer de la corde sensible que toute maman a au fond du cœur. Pas sorti de l’auberge. Vivement qu’il grandisse mais cela risque d’être pire.

Un album très sympa. Le petit Spirou est un vrai casse-pieds et comme il le dit les vrais héros ce sont ceux qui le supportent. Les lecteurs, eux, l’aiment pour ses défauts, sa spontanéité et ses idées saugrenues. Sa maman a du caractère et c’est souvent elle qui gagne la manche. Tome et Janry ont sélectionné ces gags dans les seize albums de la série et on les retrouve comme si de rien n’était.

Le Petit Spirou présente presque tout sur ma mère, Dupuis, 7,50 €

Presque tout sur ma mère
Dupuis ®