Un autre monde, celui du Solex 3800, du Bic, du Levi’s, de l’homme qui marche sur la Lune en cet été 1969 et de Pilote, mâtin quel journal. Un monde de facilité, de plein emploi, d’année du Bac et des pavés de 1968, d’une jeunesse qui lisait cet hebdomadaire, son journal, Pilote dont Dargaud ressuscite les meilleurs moment en déroulant une intégrale dont le premier tome commence au début des années soixante.
Passons sur Reiser parti si tôt, qui est dans Pilote est superbe, généreux, drôle. Cabu y active le Grand Duduche et Gotlib ses Dingodossiers. Alexis, Mandrika, Greg et Talon injustement oubliés (les deux), la chevauchées de Mézières dans l’Ouest américain ou les préparatifs avec croquis, descriptif de l’arrivée du LEM sur la Lune, tout y est. Deux pages sur les voitures mythiques de ces années soixante, DS, R8, 404 ou autre 4L on est plongé dans une source miracle.
Et puis il y a cette conférence de rédaction en photos dirigée par Goscinny avec Lob, Godard, Gébé, Mulatier, Mézières et les autres. Allez, à bientôt les nostalgiques. On a pris un coup de vieux mais bien agréable. Un détail, pas d’Astérix au programme. Curieux.
Les Plus belles histoires de Pilote, Tome 1, Les années 60, Dargaud, 22,50 €
Articles similaires
Quand on a eu 18 ans en 1970, qu'on a lu Pilote depuis pratiquement sa…
On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…
La saga continue. Avec Les Plus belles histoires de Pilote, on atteint les années 80…
Une pilote d'engins spatiaux à caractère en béton, une machination politique dont elle n'aurait dû…
Il y avait Battler Britton, Rapaces et autres fascicules bon marché qui, dans les années…
Un pure player signé Dargaud dont le nom va rappeler de bons souvenirs à une…
Il y a eu un avant et un après, au journal Pilote, au printemps 1968.…
Le tome 1 de Ciel sans pilote ouvrait sur la façon dont la RAF avait…