Une vision étonnante de l’histoire d’Angleterre et de France revisitée pour la collection Jour J par Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Fred Blanchard, trio de choc, sur un dessin rigoureux mais flamboyant de Léo Pilipovic. Notre-Dame de Londres se passe au début du XIIIe siècle. Jean sans Terre n’a pas vaincu Louis VIII et le pape compte venir en Angleterre. Un tournoi ouvre le bal mais ses conséquences vont être hors du commun.
A Londres, pendant un tournoi Amaury de Châtillon ancien-templier est grièvement blessé. Louis VIII règne sur le royaume franco-anglais. Amaury revoit défiler sa vie dont ses débuts à Constantinople reprise par les Croisés et sa rencontre avec la belle mais rouée Irvana. Amaury pour l’avoir défendue s’oppose à ses propres frères du Temple. Il fuit avec la jeune femme à travers l’Europe. Ariana se transforme en princesse arrivée en France où Philippe Auguste veut reprendre la Normandie. Ils délivrent le prince Arthur des prisons du prince Jean. Mais ils sont capturés. Commence alors la course au pouvoir pour réunir les deux royaumes. Qui va gagner et à quel prix ?
Un mélange habile où Petit Jean hante la forêt de Sherwood. Amaury est un Robin des Bois convaincant. Ariana mène le jeu pour ce roi de France et d’Angleterre imaginaire. Amaury est un chevalier généreux et fidèle, un preux. Les cathares vont brûler à Monségur quand même. On suit mais parfois on s’égare un peu dans le cours de cette histoire fictive qui réécrit la grande. Une belle aventure de cape et d’épée avant tout.
Jour J, T25 Notre-Dame de Londres, Delcourt, 15,50 €

Articles similaires
Un thème maintes fois exploité, celui du dragon allié des hommes ou, dans ce cas,…
Les grands moment de l'Histoire de France, les incontournables qui ont mis en place le…
Un dîner aux chandelles mais plutôt celles d'une veillée funèbre pour des tueurs, un rendez-vous…
Chaque année, France Info honore le 9ème art grâce à son prix de la Bande…
Ainsi se tut Zarathoustra de Nicolas Wild s'est vu décerner le Prix France Info 2014 de la BD d'actualité…
Un scénario à la Hitchcock. Un auteur anglais roi du best-seller vit dans le souvenir…
C'est certes un thème connu mais ce Clan qui raconte la montée en puissance d'un…
La Résistance, la Libération, vérités et "oublis", réalité et histoire dictée par les circonstances, Simon…