Jour J, Le Grand secret T2, nazis à Shangai

On sait qu’Allemagne et Japon avait signé un pacte militaire pendant la seconde guerre mondiale, alliés objectifs face aux Alliés que ce soit Américains mais aussi Soviétiques avec front commun. Mais dans ce nouvel épisode de Jour J, le tome 2 du Grand Secret, on va découvrir que leur collaboration aurait pu aller encore plus loin dans la déportation et l’extermination des Juifs, le tout sur territoire chinois avant que les USA ne rentrent en guerre. Jean-Pierre Pécau, Fred Duval sont excellents dans leurs uchronies historiques toujours surprenantes même si parfois un brin tirées par les cheveux. Au dessin Brada pour un réalisme bien tourné dans une peinture intéressante de ce qu’était la concession internationale de Shangai.

Jour J

La guerre d’Espagne est perdue par les Républicains. Mary Kate Danaher y était photographe de presse. Elle y a rencontré Bob Simon. Victime d’un attentat nazi (premier tome) elle se remet aux USA et reçoit la visite d’un certain Kissinger. Les Américains ne sont pas encore en guerre contre l’Allemagne. Il va l’envoyer à Shanghai car un chef SS, Meisinger, vient d’y arriver pour convaincre les Japonais de participer à Nuit et brouillard, exterminer les Juifs. Son contact sera Bob Simon qui tient un bar dans la concession internationale. Il faut qu’il l’aide. Un ghetto a été ouvert à Shanghai. Mais Bob ne veut pas prendre de risque et il laisse tomber Klimt qui s’est battu avec lui en Espagne. Bob a des informations d’un Japonais qui lui raconte comment des Juifs ont obtenu des visas du consul du Japon en Lituanie, son frère. Il annonce à Bob que les Allemands veulent déporter massivement les Juifs vers les territoires occupés en Asie par le Japon. Et les tuer.

Le Grand secret

Un thriller qui fonctionne avec des personnages tordus à souhait, espions, traitres, méchants, décors Lotus Bleu et aussi la monstruosité nazi en arrière plan prête à s’exercer. Une tension extrême et une héroïne qui va côtoyer des noms célèbres comme Sorge, authentique espion russe au Japon et avoir des soucis. Mais Bob sait tirer les bonnes ficelles. Un clin d’œil à Bogart, play it again Sam. Plus qu’un album où tout va se jouer pour savoir comment finalement les nazis s’en tireront, ou pas. Original et Baba dans la lignée de Kordey avec des cadrages forts.

Jour J, Tome 43, Le Grand secret 2/3, Delcourt, 14,95 €

Le Grand secret