Albums

Les Racontages de M’sieu Perrault, allez Charles !

Et si ce bon Monsieur Perrault n’avait été qu’un brave et vieil instituteur en mal d’inspiration qui aurait pris pour modèles de ses contes ses jeunes élèves ? Il fallait l’oser mais Pog (Le Royaume de Pierre d’angle) et Stéphanie Leon au dessin ont mis en scène un conte global plein d’humour, de clins d’œils et de découvertes car on ne savait pas tout sur ces joyeux héros, sur leurs familles, et comment ils ont titillé les neurones de ce cher Charles pour lui faire écrire ses contes.

Rentrée scolaire aux confins des 5 royaumes. Une école au cœur de la forêt Belle Épine, un petit garçon Tartarin à long nez, Greta et son chaperon rouge, Garou qui a du loup, un trio de choc de gorets Kipu, Kibav et Kipet, Flammèche qui adore les allumettes, Narcolette, il va avoir du boulot Perrault. Tous partent à l’école et Perrault est en retard à l’école Belle Épine. Où déjà les élèves font des bêtises. L’école n’a qu’une classe. Il va falloir que chaque enfant remplisse une fiche, enfants de rois ou de bucherons. Et d’autres métiers comme fée ou fabricants de jouets. Flammèche la pyromane a des parents pompiers. Tartarin, sa mère c’est la fée bleue. Enfin presque. Vive les récréations, Perrault en est un fan. La cantinière est Madame Larouge, sorcière dans son food-truck un tube Citroën. Garou manque à l’appel pour le déjeuner et Tartarin a le nez qui pousse quand il ment. Une première journée où tout ce petit monde a pris ses marques.

Perrault lit L’Île au trésor et les jours passent, on récite le Corbeau et le renard. Garou élevé dans les bois va apprendre à lire et à aimer. Une très belle écriture ce qui n’était pas simple pour réinventer Perrault et ses contes. Avec une petit part politique, il faut bien élire un délégué de classe. De l’idée, des astuces, Perrault fait des flashbacks. Des petites histoires qui se tiennent par la main. Peau d’âne et de belles surprises sur un ton inédit et séduisant comme le dessin qui le met en musique. Un premier tome d’une totale originalité maîtrisée et attirante. Tout en finesse. Un cahier de croquis en clôture.

Les Racontages de M’sieu Perrault, Tome 1, Notes d’automne, Dargaud, 11,95 €

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026