Albums

Pilote, les années 70, souvenirs, souvenirs !

Quand on a eu 18 ans en 1970, qu’on a lu Pilote depuis pratiquement sa création, le recueil Pilote les années 70 ferait presque verser des larmes de nostalgie. Sauf qu’on ne peut pas être et avoir été. Dommage mais ça fait plaisir de retrouver le ton d’un journal inégalé.

De 1970 à 1974, quatre années de délire, quatre années de liberté post soixante-huitarde dont sont surtout resté vivaces dans les esprits deux libertés, de ton et sexuelle. Jean Giraud a les cheveux longs et Moebius ouvre le recueil dans une histoire courte en noir et blanc superbe. Cabu a donné à une génération de potaches le Grand Duduche. La très jolie Claire Brétecher a les cheveux courts et parle drague. Et puis il y a Fred, iconoclaste réjouissant, qui remplit les pages de Pilote avec Caza, Alexis (quel talent !), Mandryka, Gotlib et ses scouts qui finiront plus tard par devenir libidineux.

En se replongeant quarante ans après dans ce beau condensé de 200 pages de Pilote il faut bien admettre qu’on a eu de la chance de les avoir ces petits génies qui chaque semaine se déchaînaient avec humour, tendresse, intelligence. Relire par Alexis et Gotlib leur version de Chapeau Melon et bottes de cuir ou Dracurella par Ribera reste un grand moment de bonheur.

Les plus belles histoires de Pilote, Tome 2, 1970-1974, Les Années 70, Dargaud, 22,50 €

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026