Catégories : Albums

Le Constat, cavale d’un trio improbable

Une fuite encore dans la lignée de Lulu femme nue mais bien avant. Cette fois Étienne Davodeau rassemble trois paumés, trois destins que le hasard fait se croiser. Le Constat est une balade mouvementée d’un grand-père qui en marre de sa maison de retraite, d’un jeunot qui est dans les ennuis et d’une jeune femme qui fait du stop sans savoir dans quelle galère elle s’embarque. Du cousu main à la fois tendre et nerveux.

Vincent a une caisse pourri et des tueurs aux fesses. Ingénieur au chômage, il a piqué un sac dans lequel il y a de drôles de choses du style atomique et irradiant. Abel, un vieux monsieur, survivant des camps, se fait la malle de sa maison de retraite, histoire de voir si il ne lui reste pas de la famille encore en vie. Une façon de ne pas se laisser mourir. Il va aider Vincent à condition qu’il le prenne avec lui. Arrive enfin Rose en rade au bord de route sous la pluie. Un joli trio désormais unis pour le pire et un peu le meilleur sur la route de ce qui ne pas être des vacances. Il va y avoir des rencontres, des coups tordus et un Vincent que sa petite amie a pris pour un guignol. Et au bout du chemin cela risque de ne pas être la mer et le sable chaud.

Étienne Davodeau a bien construit son récit à la fois polar et drame humain. On le retrouve totalement dans Le Constat qui a paru pour la première fois en 1996. Son trio improbable a du charme et du caractère. Son dessin n’a pas vieilli, égal à son style clair, rond et expressif.

Le Constat, Dargaud, 15,99 €

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026