Albums

Astérios, Le Minotaure, suivez le fil

Le Minotaure, homme à tête de taureau qui croupit dans le labyrinthe qu’a construit Dédale, Serge Le Tendre en a fait un album, Astérios où il met en scène ce destin tragique que les dieux ont voulu. Sacré Poséidon qui a puni le roi Minos. Frédéric Peynet (Le Projet Bleiberg avec Le Tendre) a mis en images et en couleur d’un trait réaliste et ensoleillé les confessions du Minotaure qui en dit beaucoup plus que le peu que l’on sait d’habitude. Des coups tordus, des règlements de comptes et des couples plus ou moins assortis, il y avait matière à ce récit épique qui montre aussi que tête de taureau ou pas l’intolérance est vieille comme le monde comme la cruauté humaine.

Dans sa caverne le Minotaure panse ses plaies et celles de celui qui est venu pour le tuer, Thésée. A y être il lui dit la vérité sur ses origines lui humain et bête sans être aucun des deux. Au Minotaure on livre chaque année des jeunes gens. C’est Minos qui l’ordonne père d’Ariane qu’aime le jeune homme. Dédale vivait à Athènes riche architecte qui avait un neveu très doué Talos qu’il va tuer accidentellement sous les yeux du perfide Tectamus et d’autres témoins. Obligé de fuir Dédale lui confie sa fortune avant de partir en Crète où un taureau est sorti des eaux pour Minos envoyé par Poséidon dieu de la mer. Minos et la reine Pasiphaé le reçoivent. Mais comme Minos ne sacrifie pas le taureau, Poséidon par un stratagème lui permet de s’accoupler à la reine déguisé en génisse de bois construite par Dédale. Ainsi est né le Minotaure confié à Dédale.

C’est donc naissance, enfance d’Astérios le Minotaure que Le Tendre propose. Astérios a un frère Icare, bon on sait lui aussi comment il finit avec son paternel Dédale. Ariane fille de Minos va flasher enfant sur Astérios, et voilà, tout est en place. Thésée aime Ariane qui a un fil à la patte, le Minotaure raconte sa vie et celle de son père adoptif au labyrinthe bien connu. Il en a gros le Minotaure qui se laisse aller. On n’oublie pas Tectamus le traître de service. Une série B façon péplum au rythme soutenu, bien ficelée, nom de Zeus.

Astérios, le Minotaure, Dargaud, 16,50 €

Partager

Articles récents

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024