Catégories : Albums

Musidora, la star au collant noir

Une pionnière, une star avant qu’elles n’existent, une actrice de cinéma la première à porter une combinaison moulante de super-héros, Musidora pendant la Grande Guerre a été une icône du balbutiant cinéma français. Un cas, une volonté rare, copine de Colette, Jeanne Roques a défrayé la chronique, ouvert la porte du grand écran aux femmes. On la redécouvre aujourd’hui dans un album passionnant signé par Arnaud Delalande (Notre-Dame de Paris) et Nicolas Puzenat.

1916, au cinéma triomphe Les Vampires avec Musidora et on meurt dans les tranchées. « Musy » est devenue la reine du grand écran. Jeanne Roques est son vrai nom. Ses parents se sont rencontrés à Paris. Elle nait en 1889 et est un peu un garçon manqué. Le cinéma fait sa révolution en 1895 mais un projecteur met le feu au Bazar de la Charité, une catastrophe. Mais Jeanne le veut, elle fera du cinéma alors que son père auteur de théâtre est plagié. Elle jure de le venger en devenant célèbre. Elle lit Colette qui fait scandale, lui écrit et veut jouer la comédie. Petits rôles, et un nom qu’elle se trouve Musidora. Elle joue dans La Loupiote sur les dames de petite vertu. Succès, rencontre l’amant de Colette qui devient le sien. Ce qui ne l’empêche pas de devenir l’amie de l’autrice. Fantomas fait recette. Gaumont l’engage, elle a des yeux superbes, impose son salaire. Musidora est lancée alors que la guerre de 14 commence.

C’est un vrai roman la vie de Musidora. Une série TV avant l’heure avec des personnages caractériels, émouvants, un amalgame de circonstance, le début des films à épisodes et la mystérieuse héroïne dont le visage masqué fleuri sur les murs de Paris. Un maillot noir moulant qui va faire jaser, Batwoman avant l’heure est née. Un beau travail de recherche et surtout un découpage de l’album qui fonctionne parfaitement comme celui d’un bon film. Un dessin qui colle parfaitement à l’époque pour une belle page méconnue de l’histoire du cinéma.

Musidora, Elle était une fois le cinéma, Collection Robinson, 14,99 €

Partager

Articles récents

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024