Zorglub, eviv bulgroz et la Fille du Z

Il est de retour mais devenu un héros à part entière et père de famille. Zorglub vient de faire ses premiers pas cette semaine dans Spirou et c’est Jose Luis Munuera qui lui a redonné vie. On le savait et on s’y attendait tout en se demandant bien comment Munuera après une première aventure de Spirou de belle qualité (il en fera quatre), Paris sous-Seine en 2004 avec Morvan, allait pouvoir se tirer d’un défi pareil. Il l’a fait et en beauté.  La Fille du Z est un petit moment de bonheur même si on est un inconditionnel de Z comme Zorglub et de l’Ombre du Z de l’excellent et génial Franquin sans tenir compte pour autant des autres reprises de ce personnage fondateur.

Spirou du 8 mars 2017
Le numéro de Spirou du 8 mars 2017. Dupuis ®

Dès le départ des aventures de la progéniture de Zorglub, Munuera glisse une belle tirade sur les reprises, les remakes, les spin-offs que ce soit au cinéma et bien sûr dans la BD. Histoire d’un peu d’auto-dérision dans un monde de brutes. Sa fifille, c’est la prunelle de ses yeux. Zorglub est un père possessif qui a les moyens de ses sentiments. Un Docteur No en plus tordu mais qui a en face de lui une jeune fille qui sait se servir des ses gadgets et n’a pas l’intention de ne pas pouvoir flirter en toute liberté. Zandra a un papa qui est un honnête scientifique fou, caricature d’un méchant de James Bond. C’est dans le texte. Mais comme il gaffe souvent le papounet il va une fois encore ouvrir la boîte de Pandore. Des débuts à 100 à l’heure.

La Fille du Z
La couverture provisoire de la Fille du Z. Munuera ®

Munuera est incontestablement un des meilleurs auteurs actuels et mérite enfin d’avoir le succès qu’il mérite avec une série bien à lui. Dans La Fille du Z il signe texte et dessin. On a souvent parlé d’influences Disney. Munuera a un trait expressif, souple et enlevé, capable de faire passer aussi émotion ou humour. On adorait Nävis. Les Campbell  manquaient un peu de rigueur. Avec Zorglub qui sera une série on est certain que Munuera a fait le bon choix.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 vote(s), moyenne: 4,60 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: