Magnum Génération(s), une légende vivante

Il n’y en aura pas d’autres, car avec ces grands reportes photographes de 1914 à 1975 fin de le guerre du Vietnam, l’image fixe, à part quelques actualités filmées pour le cinéma était reine, en première ligne de tous les conflits. Magnum Génération(s) c’est leur histoire et bien sûr avant celle de Capa, co-fondateur de l’agence mythique créée le 22 mai 1947 à New York avec Henri Cartier-Bresson, George Rodger, William Vandivert, David Seymour, plus Rita Vandivert et Maria Eisner, responsables de ses bureaux de Paris et New York. Capa avec celle qui l’a fait, Gerda Taro qui mourra en Espagne, sera mais avec d’autres une figure dont la vie est retracée dans ce superbe album qui mélange BD, photos de reportages, et histoire de l’agence Magnum qui fête ses 75 ans. Aux commandes de cet ouvrage qui fera référence Jean-David Morvan au scénario, Arnaud Locquet, Scietronc et Rafael Ortiz au desssin, Hiroyuki Ooshima aux couleurs. Bienvenue dans un monde qui a suscité bien des vocations chez des générations de futurs journalistes.

Magnum Génération(s)

Il est à Tokyo en 1954 Robert Capa quand on l’envoie en Indochine juste après la chute de Diên Biên Phu. Il arrive à Hanoï, part en opération, passe au Laos, revient à Nam Dinh et saute sur une mine. Il rejoint l’amour de sa vie Gerda Taro écrasée par un char pendant la guerre d’Espagne. Werner Bischof meurt aussi au Pérou. Magnum perd deux de ses meilleurs photographes. Chim, David Szymin, co-fondateur de Magnum a connu Capa à Paris et sera le créateur du reportage photographique qui reste toujours un modèle pour les reporters photos. Le frère de Capa Cornell est aussi reporter. Il deviendra président de Magnum. La vie des Capa en réalité des Friedmann, hongrois, n’a pas été une long fleuve tranquille. Juifs ils sont persécutés. Exil à Vienne, Berlin, débuts dans la photo un peu par hasard, le nazisme émerge, il est photoreporteur, réussit un scoop photo avec Trotsky. Il part encore et arrive à Paris. Il a du mal à trouver du boulot et rencontre Gerta (future Gerda). Leurs destins vont se rejoindre à jamais. Elle va faire Capa, comprendre son génie tout en étant elle-même une journaliste de choc.

Magnum Génération(s)

On suit Capa photo après photo. Espagne, la fin des Brigades, la Retirada, le Front Populaire, la Chine, 1939, Capa est aux USA, part à Londres et est correspondant de guerre. On ne revient pas sur le 6 juin. L’album retrace d’autres parcours de journalistes de terrain, rappelle comment Magnum a été fondée afin aussi que ces hommes de terrain puissent être reconnus par la Presse. On se plonge en apnée dans ce recueil. Chim mourra à Suez en 1956 avec Jean Roy ancien para FFL devenu journaliste à Match. Un portfolio boucle la boucle si l’on peut dire avec quelques-uns des clichés les plus célèbres de Magnum et une liste impressionnante de noms de photographes jusqu’en 2022. Magnum for ever.

Magnum Génération(s), Éditions Caurette, 29,90 €

Magnum Génération(s)

4.8/5 - (5 votes)