Hellboy chasse les démons au Mexique

Hellboy au MexiqueMike Mignola a retranscrit les aventures méconnues de Hellboy pendant sa période mexicaine dont on ne savait rien. Et pourtant il a sévi Hellboy au pays de la téquila. C’est un peu par hasard que Mignola a imaginé cette escapade et il s’en explique en préface. Avec lui il y a au dessin selon les épisodes le magique Richard Corben mais aussi Mick McMahon, Fabio Moon, Gabriel Ba, Dave Stewart aux couleurs et à la fin de l’album un carnet de croquis à faire rêver tous les fans de Hellboy.

Il raconte sa vie Hellboy et comment en 1956 au Mexique il a croisé la route de trois catcheurs alors qu’il chassait le diable local. Les trois lutteurs sont frères qui vont l’aider dans sa lutte. Mais l’un d’eux, Esteban va être capturé par le diable et transformé en monstre. Hellboy sera obligé de le tuer pour qu’il ne soit plus maudit. Ce dont il aura des difficultés à se relever. Il lui faudra aussi affronter une momie aztèque et se marier. Mais sa belle sent le souffre et les spectres des conquistadors lui veulent du mal. Ils ont tort.

Assez perturbé par ses aventures mexicaines, Hellboy est génial sous le crayon de Corben en particulier quand il rencontre un monstre digne de Frankenstein au bon fond. Le destin de Hellboy est tracé. Ce périple mexicain est savoureux et intéressant pour mieux comprendre la psychologie du héros marqué par ce qu’il a vécu dans ce pays. Une parenthèse à découvrir sans faute.

Hellboy, Tome 15, Hellboy au Mexique, Delcourt, 15,95 €

Hellboy au Mexique