Dominique Bertail et Mondo Reverso s’exposent à la Galerie 9e Art à Paris

On l’a rencontré à Angoulême. Dominique Bertail dédicaçait son dernier OVNI, Mondo Reverso (Fluide Glacial), un western qui redistribue les cartes. On a dit transgenre mais ce ne serait pas le bon terme dixit certains. Arnaud Le Gouëfflec au scénario et Dominique Bertail au dessin ont imaginé que le monde était inversé. Les femmes seraient des hommes et les hommes seraient des femmes. Un point de départ qui offre un postulat qui flirte avec tous les possibles et des surprises, on peut le dire, de taille. À partir du 3 février, les fans de Dominique Bertail pourront venir voir Galerie du 9e Art à Paris, les planches originales de Mondo Reverso jusqu’au samedi 17 février avec des illustrations et la couverture de l’album. Le vernissage se déroulera le vendredi 2 février à partir de 18h, en présence de l’auteur.

Mondo Reverso by Dominique BertailOn efface tous les clichés sur le western classique. John Wayne porterait une robe et Maureen O’Hara un pantalon. Dominique Bertail et Arnaud Le Gouëfflec ont osé renverser la vapeur. L’histoire amène Lindbergh, homme au foyer en cavale à rencontrer Cornélia, une cow-girl au caractère bien trempé. Tous deux se mettent à la recherche d’un filtre indien qui serait capable de changer le sexe des gens. Tout ceci va avoir des conséquences notables. Ils ont déliré mais finalement tout ce tient dans Mondo Reverso.

Quelques précisions sur la carrière d’auteur de Dominique Bertail :

Dominique Bertail
Dominique Bertail passionné par son portable à Angoulême 2018. JLT ®

Il est né à Tours en 1972. Il fait ses classes aux Beaux-Arts de Rennes et à l’atelier de bande dessinée des Beaux-Arts d’Angoulême où il rencontre le scénariste Thierry Smolderen. Ensemble ils publient l’Enfer des Pelgram à la fin des années 90. Par la suite, il collabore quatre ans sur le site coconino-world.com. Dominique Bertail a plusieurs cordes à son arc, illustrateur pour Bayard ou Fluide Glacial, il réalise également des story-boards pour le cinéma ou la publicité. La bande dessinée n’est pas sans reste puisqu’il a publié des ouvrages comme l’Homme-Tableau, Shandy et la série Ghost Money avec à nouveau Thierry Smolderen au scénario et dont le 5e et dernier tome est sorti en janvier 2016.

Galerie 9e Art – 4, rue Cretet – 75009 Paris – 01 42 80 50 67 – www.galerie9art.fr