Dominique Bertail expose Paris 2119 à la Galerie du 9e Art dès le 8 février

Avec Paris 2119, Dominique Bertail, sur un scénario de Zep, a abordé de façon très convaincante ce que pourrait être un futur pas si lointain que ça avec des voyages instantanés dans le monde entier. Mais pas si simple et non sans dangers. Dominique Bertail expose une sélection de ses planches à la Galerie du 9e Art du 8 au 16 février 2019. Le vernissage a lieu le jeudi 7 février 2019 à partir de 18h, en présence de l’auteur.

Dominique BertailPour ce nouvel album, Dominique Bertail avec Paris 2119 (Rue de Sèvres), plonge le lecteur dans une intrigue futuriste autour d’un nouveau moyen de transport, le Transcore. Le héros, Tristan Keys est un nostalgique du XXe siècle qui considère que le voyage est aussi important que la destination. Plutôt étrange pour un jeune homme du XXIIe siècle qui évolue dans un monde où la téléportation est devenue monnaie courante. Sceptique, il se demande si ce mode de transport est bien sans risques. Des indices troublants, personnels avec sa petite amie ou son éditrice, lui font redouter un bug. Réalisée sur un scénario de Zep, Dominique Bertail s’est totalement approprié le sujet grâce à un dessin fort, puissant, qui offre une vision moderne mais pessimiste de Paris sous une pluie dépolluante. À la capitale haussmannienne se mêlent des architectures contemporaines. Le lavis bleu des originaux accompagne à merveille cette évocation d’un futur sombre.

C’est donc à partir du 8 février 2019 qu’une une sélection de planches de Paris 2119 sera visible au premier niveau de la galerie. La couverture sera aussi exposée. L’ensemble sera visible jusqu’au samedi 16 février 2019. Dominique Bertail, est né à Tours en 1972. Il fait ses classes aux Beaux-Arts de Rennes et à l’atelier de bande dessinée des Beaux-Arts d’Angoulême où il rencontre le scénariste Thierry Smolderen. Ensemble ils publient l’Enfer des Pelgram à la fin des années 90. Dominique Bertail a plusieurs cordes à son arc, illustrateur pour Bayard ou Fluide Glacial, il réalise également des story-boards pour le cinéma ou la publicité. La bande dessinée n’est pas en reste puisqu’il a publié des ouvrages comme l’Homme-Tableau, Shandy et la série Ghost Money avec à nouveau Thierry Smolderen au scénario et dont le 5e et dernier tome est sorti en janvier 2016. Sans oublier dans Fluide Glacial l’excellent et atypique Mondo Reverso. On y ajoute également 6 juin 1944, Omaha Beach avec Capa.

Paris 2119