Catégories : Albums

Thorgal T41, des pierres mystérieuses

On en était resté aux Atlantes dans le tome 40 Tupilaks. Thorgal retrouvait ses origines sans qu’on soit vraiment convaincu. Dans le tome 41, Mille yeux on repart sur des chemins plus classiques avec Yann bien sûr au scénario et Fred Vignaux qui désormais à parfaitement en main la série et y apporte sa fougue, son talent. Mais il va y avoir des surprises pour la petite famille de l’enfant des étoiles qui a fait naufrage avec Jolan et sa fiancée Boréale. Thorgal va avoir une mission périlleuse à accomplir si il veut les sauver et partir libre avec eux.

Thorgal est dans une grotte, celle de la déesse Skaedi, où il tombe sur les souvenirs d’une ancienne civilisation, des idoles et une roche qui scintille comme parsemée de pépites d’or. Mais gardée par des serpents mortels, les vipères rouges. En faisant du feu il les éloigne pour prendre un morceau de roche, la roche aux mille yeux, afin de sauver son fils et sa compagne perdus sur un récif et que le tyran de l’île où ils se sont échoués se sert comme otages. Si Thorgal ramène un morceau de la pierre il lui donnera un navire pour aller les chercher. Mais il est mordu et dans on délire se souvient du naufrage, la mort de Sven. Boréale et Jolan restent sur le récif pendant que Thorgal nage vers le rivage et découvre qu’on pend même femmes et enfants sur ordre du tyran local Oksekog. Quand il se réveille dans la grotte une curieuse jeune fille, Mysla, est à ses côtés et lui a administré un antidote. Un peu magicienne elle l’aide et Thorgal découvre le curieux pouvoir des petites pierres dorées enchâssées dans la roche.

Une légende avec une géante carnassière Skaedi, une grotte piégée, les serpents et ce nouveau personnage Mysla fort sympathique au moins en apparence, Thorgal a du soucis à se faire et le suspense est bien maîtrisé par Yann. Beaucoup d’action, de l’aventure, des surprises et les dieux en embuscade, un épisode qui fonctionne bien avec de l’émotion en prime avec rebondissement final. Rien à dire si ce n’est du bien sur la qualité du dessin et de la narration.

Thorgal, Tome 41, Mille Yeux, Le Lombard, 12,95 €

Partager

Articles récents

Les ennemis du peuple, la fin d’un monde

Un récit italien de Emiliano Pagani (Kracken) et Vincenzo Bizzarri (Lapérouse 64) au dessin, une…

14 mai 2024

Fournier et Pierre Joubert chez Maghen à Paris jusqu’au 1er juin 2024

On annoncé le dernier ouvrage de Fournier Ma Vie de rêves dont les planches seront…

13 mai 2024

Semper Feri, deux copains chez les Space Marines

Des Space Marines qui vont coloniser d'autres planètes, deux copains sortis de leur monde dévasté,…

13 mai 2024

Joost Swarte à la Galerie Martel à Paris dès le 16 mai 2024

Joost Swarte s'expose à la galerie Martel du 16 mai au 6 juillet 2024. Le vernissage…

12 mai 2024

Chevaux de foudre, une Rome antique électrique

La Rome antique plus une bonne dose de fantastique, des chevaux qui carburent à la…

12 mai 2024

Concours BD Jeunes Talents 2024 avec Quai des Bulles, il faudra réimaginer la mer

On en parle chaque année avec plaisir car la démarche est à la fois sympathique…

11 mai 2024