Catégories : Albums

Masques et Wat, magie et féérie

De la magie, de la féérie, deux albums qui peuvent se rejoindre et ont de bons dessinateurs aux crayons et scénaristes aux récit. Avec Masques, Kid Toussaint et Joël Jurion (Klaw) ont des adolescents pour héros qui vont se voir dotés de pouvoir pour le moins étonnants. Wat, avec Christophe Cazenove, William au dessin c’est aussi une histoire de pouvoirs, ceux de la magie qu’une fée de la ville ne veut pas voir disparaître. Des mondes enchantés certes mais où ne règnent pas que la paix et la bonne humeur.

Masques, c’est le début avec un carnaval à Véra-Cruz où de jeunes ados se lancent peu de temps dans la restauration. Mais des trafiquants les chargent de garder un colis curieux dans lesquels ils trouvent de superbes masques mayas. En France Siera et Emma ont un copain Louis. Siera, brillante élève, vit avec toute un bande et reçoit un paquet de son pays, le Burbuto dont elle est réfugiée. Il y a un masque à l’intérieur et un message menaçant. L’immigration débarque pour enquêter sur elle. Masque aussi en Belgique avec Al qui cache un mystère et prend un masque alors que son père apprend que les masques envoyés par lui à Vera-Cruz ont disparus. Tout va s’enchaîner, s’accorder et la magie va opérer, les balles voler. Masques de choc, ados idem.

Masques, Tome 1, Le masque sans visage, Le Lombard, 12,45 €

Wat est au pays des fées et pour cause. Elle en est une. Les Unseelies sont en train de conquérir le pays, emprisonner les fées. Wat est une fée sans ailes mais des ados tombe dessus. Et sur les Unseelies qui passent un deal avec eux pour capturer les fées manquantes. Wat était une fée des villes et s’enfuit avec Lemon, autre fée. Elles arrivent chez les Sylves. Wat n’a pas le choix. Elle doit retourner dans la forêt, dans la nature. Même les champignons se transforment en Unseelies. Heureusement qu’il y a la géante Sylphide qui va nettoyer par le vide. Des personnages évidemment magiques, on a un conte enchanté au dessin de William qui rejoint celui des Sisters. En deux tomes.

Wat, Tome 1, La fée qui avait perdu ses ailes, Bamboo Édition, 11,90 €

Partager

Articles récents

Angoulême 2027 confirmé

En janvier 2027, la bande dessinée sera en fête et donc un festival pour faire…

16 octobre 2026

M.A.D. T3, une piste inattendue

On avait traité le tome 1 de M.A.D avec Nicolas Jarry au scénario et l'excellent…

16 octobre 2026

La Vie au grand air et Viscogliosi chez Huberty Matignon à Paris du 16 octobre au 21 novembre 2026

On est tombé sous le charme de Fabio Viscogliosi  qu'expose Huberty et Breyne à Paris…

15 octobre 2026

Sur les traces de Billy the Kid, un gamin qui tourne très mal

Pour tout lecteur de BD qui a quelques références (ou années au compteur) Billy the…

15 octobre 2026

Le Chat président persiste et signe

Ah ce matou rebondit avec son air de ne pas y toucher, le Chat de…

14 octobre 2026

14 14, la magie des lettres d’un siècle à l’autre

D'un siècle à l'autre, du début de la Grande Guerre en 1914 à 2014, quand…

14 octobre 2026