Catégories : Albums

Wat, une fée qui bat de l’aile

Une fée des villes un brin pimbêche va perdre ses ailes. Ce qui n’est pas sans conséquences dans sa catégorie. Wat est la fille spirituelle, dans tous les sens du terme, de Christophe Cazenove et du millavois William au dessin. Un duo de choc qui se connait bien et signe sur un très joli trait des aventures à la fois fantastiques et réalistes, poétiques, drôles avec, en prime une morale très féérique.

Wat, fée de choc, alors qu’elle doit traiter un sale gosse pour qu’il devienne un ange va se retrouver prise entre les feux de deux frères qui se bagarrent. Et ses ailes se font la malle. Dorg le troll des égouts qui l’accompagne les récupère et réussit de justesse à sauver Wat désormais très handicapée. Passage par les égouts pour aller voir Pruine, une fée très douée mais à la campagne. Mais des fées à chapeau champignon armées d’arc les interceptent. Dorg lâchent les ailes de Wat qui viennent s’accrocher sur son propre dos. Un troll fée impossible. Faut que la patronne des fées, Pruine, règle le problème mais des vilaines unseelies débarquent et l’enlève. Ça commence à craindre dans le bocage.

Un troll en slip demeuré, une fée avec des ailes en bois qu’elle s’est plantée dans le dos, le petit peuple des Sylves qui veut les attraper pour monnayer, va falloir retrouver la fée majeure, Pruine, pour que tout rentre dans l’ordre. Mais cela ne va pas être de la tarte. Arrive la très étrange Aphélie et là on atteint le summum. Des histoires courtes qui s’enchainent, Cazenove y va gaiement dans une jungle qui tend des pièges terribles. De l’humour dans les textes, dans le dessin, des personnages qui pour une fois sortent de l’ordinaire, Wat a du charme, normal pour une aventure au royaume de Clochette.

Wat, La fée qui avait perdu ses ailes, Tome 1, Bamboo, 10,95 €

Partager

Articles récents

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024

Octopolis, le grand bleu étourdissant de Gaétan Nocq

Un océan tout bleu pour une histoire sans précédent, qui mêle façon Grand Bleu aventure,…

30 avril 2024

Murmures des sous-bois, retrouver la nature

Une lente mais prenante balade au cœur de la forêt, une communion avec la nature,…

29 avril 2024

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024