Catégories : Albums

Le Livre de Piik, bourreau de père en fils

Un fils de bourreau n’a pas toujours la vie facile. Surtout quand, comme Piik, il doit succéder à son père. Piik, il voudrait surtout apprendre à lire. Dans ce premier tome du Livre de Piik, le secret de Sallertaine, on entre de plein pied dans une comédie dramatique sur fond de Moyen-Age et de têtes tranchées.

Un saboteur, Piik. A dix ans, même si il aime son papa, il ne supporte pas qu’il soit le bourreau du seigneur du coin. D’autant que le seigneur de Baring a une fâcheuse tendance à la peine capitale. Et en prime il voudrait que son frère soit formé par le bourreau. Piik a reçu un message de sa mère qui est pourtant décédée mais ne sait pas lire. Le curé pourra-t-il l’aider ? Le méchant seigneur capture le fils de son rival et ordonne qu’on le torture. Piik va mener la danse pour le faire évader en faisant croire qu’il accepte de devenir bourreau à son tour.

On oscille entre conte et récit réaliste. Le scénario de Christophe Cazenove s’axe sur le jeune Piik, héros au grand cœur proche de la nature et qui a bien des soucis. Il manque peut-être un peu plus d’humour dans l’histoire. Le dessin de Cécile est sobre, sans chichis pour mieux faire ressortir les personnages et leurs caractères. Pour jeunes lecteurs en priorité.

Le Livre de Piik, Tome 1, Le secret de Sallertaine, Bamboo, 10,90 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026