Albums

Spoon and White Tome 5, mallette New-Yorkaise

Les deux flics les plus tarés du NYDP et du FBI réunis, Spoon et White sont les Starsky et Hutch du pauvre, les Miami Vice sur le retour. Ils ont repris du service au beau milieu des années 70. Un épisode, Funky Junky à plusieurs mains, Jean Léturgie et Yann au scénario, Simon Léturgie et Franck Isard au dessin. Après avoir copiné avec James Bonc triple zéro, ils sont de retour à Big Apple pour une affaire qui va les mettre dans l’embarras mais rien ne les arrête les deux comiques.

Il fait chaud à Harlem et Bruce Ali, indic sino-africain des deux flics a pris une crotte de pigeon sur ses cheveux en boule afro. Un Huggy les bons tuyaux dans le texte. A Harlem on n’aime pas les poulets et Bruce Ali doit remettre une mallette au petit nouveau du commissariat, Harry Khan. Ils le retrouvent au stand de tir, grillent quelques cartouches et lui font une petite plaisanterie, mortelle. Aux obsèques du pauvre Khan, il faut retrouver la mallette car en plus c’est à Courtney la journaliste TV amour de leur vie qu’il faut la livrer. Spoon a embarqué la mallette et White a Courtney au téléphone. Maldonne, la mallette a disparu. Et contient des documents indispensables et dangereux pour le chef d’un gang qui ne lésine pas sur les cadavres.

Un polar déjanté mais on en a l’habitude, l’ombre de l’inspecteur Harry, des immeubles où on plante des tonnes de pieds de marijuana, Angie qui mène la barque, drogue et confusion, une course-poursuite, tout ceci forme un joyeux mélange de plus en plus caricatural qui a un peu de mal à décoller.

Spoon & White, Tome 5, Funky Junky, Bamboo édition, 12,90 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026