Catégories : Albums

Journal d’une Femen, comprendre leur combat

Une fiction qui pourtant n’est composée que de faits réels, le journal d’une Femen sort très largement du lot habituel des parutions opportunistes. Qui sait vraiment ce qu’est ce mouvement hormis, image médiatique, que ses membres manifestent les seins nus ? C’est le parcours d’Appoline que l’on suit à travers le travail rigoureux, intelligent et vrai de Séverine Lefebvre au dessin et de Michel Dufranne au scénario. Pas de faux-semblants, ni de non-dits, de l’information qui remet les pendules à l’heure.

Apolline a un job dans la pub. Elle est jolie et on mélange souvent sa beauté à son boulot, à ses objectifs dans un milieu macho à souhait. En famille pas la joie. Elle a une sœur modèle, mère au foyer, certes trompée mais qui fait ce qu’elle peut. Idem pour ses parents. Régulièrement agressée dans le métro ou dans la vie, Apolline découvre sur le net le mouvement des Femen. Elle se rend à une première réunion et comprend que c’est une lutte engagée contre le patriarcat et ses « trois piliers, la dictature, la religion et l’industrie du sexe ». Le tout désormais à Paris où le mouvement a installé son centre opérationnel international. Entraînement physique et psychologique, Apolline persiste et signe. Sa vie va en être changée dès qu’elle participe à des opérations ou qu’elle figure sur une campagne de promotion photos. Virée, repoussée par sa famille et son copain, Apolline fera face.

Ce qui est passionnant avec ce journal d’Apolline c’est la compréhension des idées fondamentales que Femen défend. Pas de voyeurisme, simplement un choix de société courageux que l’on peut accepter ou pas, comprendre sûrement. On se sent moins idiot à la fin de Femen et on regardera d’un autre œil les interventions de ces femmes volontaires qui se sont reconnues dans l’excellent travail des auteurs.

Journal d’une Femen, Le Lombard, 16,45 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024