Albums

Babylone, la raison d’état

Après le Convoyeur, les éditions du Lombard poursuivent leurs lancements de séries musclées. Avec Babylone, sur un scénario initié par le très regretté Franck Giroud et Laurent Galandon, on retourne au Kivu où nous avait déjà amené Jean Van Hamme. Max Ferlane connait bien l’Afrique, pour ne pas dire la France Afrique où la République considère qu’elle est chez elle. A lui d’ex-filtrer du Kivu une jeune fille mariée contre son grès, Keicha. Mais c’est à côté de la République démocratique du Congo. Une région qui bouge, se fait une spécialité des coups d’état. Et Ferlane pourrait bien se retrouver piéger. Dessin de Philippe Nicloux (Terra Australis excellent). Des débuts d’une série finalement très politique.

Il accepte Max Ferlane d’aller chercher au Kivu la jeune Keicha. Des faux-papiers, un flingue, une formalité pour lui qui va mal tourner. Mais le président Kalimba s’est fait virer et se cache dans la jungle poursuivi par les troupes du nouveau en place, Nyoko. Ce qui rappelle des souvenirs lointains à Ferlane, ancien des Forces Spéciales qui a besoin d’oublier la période, victime d’hallucinations post-traumatiques. Avec la jeune fille qu’il a récupérée, il vont se faire passer pour un couple et tenter d’être rapatrié par la France. Mais pas simple de voyager dans une région où on a la Kalachnikov facile. Et où on est attendu bien sûr sans le savoir. La France a ses raisons que la raison n’a pas à connaître.

Un beau coup tordu mais un Ferlane qui a, certes ses faiblesses, mais aussi des talents pas cachés. Le coltan, comme avec Van Hamme, est au programme. On aime bien protéger ses amis dictateurs jusqu’au bout. Surtout si ils sont milliardaires. Un humaniste Ferlane qui a quelques cartes de visite. Road-trip dans la jungle et visions nocturnes diaboliques, c’est parti pour un sacré tour de manège sur fond ironique de politique bien française. Du carré et une relance inattendue en fin de tome 1.

Babylone, Tome 1, La traque, Le Lombard, 12,45 €

Partager

Articles récents

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024

Octopolis, le grand bleu étourdissant de Gaétan Nocq

Un océan tout bleu pour une histoire sans précédent, qui mêle façon Grand Bleu aventure,…

30 avril 2024

Murmures des sous-bois, retrouver la nature

Une lente mais prenante balade au cœur de la forêt, une communion avec la nature,…

29 avril 2024

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024