C’est devenu une tradition aussi en BD. On se souvient tous du calendrier de l’Avent qui permettait d’attendre sans trop d’impatience le jour de Noël. Il fallait ouvrir (sans tricher) du 1er au 24 décembre une case du calendrier dans laquelle était caché un chocolat et plus tard un petit jouet. J’en connais dans la famille (je me répète) qui ont ouvert les petites portes, piqué le bonbon et refermé comme si de rien n’était. Au Lombard avec La BD de l’Avent 2025 ils ont cette année encore intelligemment remplacé le calendrier par une BD. Le principe est le même sauf qu’on ouvre un dépliant par jour qui est une histoire en une page panoramique écrite et illustrée par les meilleurs auteurs Jeunesse.
Dont on ne vous dira rien de plus car les ouvrir pour voir les planches serait enlever beaucoup de plaisir au petit garçon à qui on va confier la BD. Mais on peut parler des auteurs qui ont illustré de leurs histoires courtes ce calendrier. Il y a Marianne Alexandre, Adeline Avril, Marie Avril, BenBk mais aussi Mathilde Domecq, Crisse, Feroumont, Guarino, Guerrero et Fabrice Parme ou encore Tébo et Kid Toussaint. Tous les autres sont à découvrir.
Le Lombard propose 24 histoires inédites réalisées par la crème de la BD franco-belge. Tour à tour humoristiques, émouvantes ou instructives, ces nouvelles en quatre planches vous emmèneront jusqu’à la nuit la plus attendue de l’année en en déballant une par jour ou à déguster d’une traite pour les plus impatients. Mais on le déconseille, l’attente fait partie du plaisir.
BD de l’Avent 2025, 200 pages, 22,95 €
Une vente chez Huberty et Breyne à Bruxelles le samedi 9 mai 2026 à 14h…
De Cati Baur on avait beaucoup aimé le récent Marcie la privée invisible. Et Pisse-Mémé…
À l’occasion des 40 ans du Groupe Delcourt, l’Académie de Bande dessinée Delcourt (l’ABD) lance…
Une rencontre improbable, une jeune femme, un truand blessé en cavale, que faire, que décider…
La Marine Française s'offre des pages de BD au nom de ses pages de gloire.…
Dans la collection Guerres secrètes, on passe dans le domaine peu connu de la soumission…