Babylone, la raison d’état

Après le Convoyeur, les éditions du Lombard poursuivent leurs lancements de séries musclées. Avec Babylone, sur un scénario initié par le très regretté Franck Giroud et Laurent Galandon, on retourne au Kivu où nous avait déjà amené Jean Van Hamme. Max Ferlane connait bien l’Afrique, pour ne pas dire la France Afrique où la République considère qu’elle est chez elle. A lui d’ex-filtrer du Kivu une jeune fille mariée contre son grès, Keicha. Mais c’est à côté de la République démocratique du Congo. Une région qui bouge, se fait une spécialité des coups d’état. Et Ferlane pourrait bien se retrouver piéger. Dessin de Philippe Nicloux (Terra Australis excellent). Des débuts d’une série finalement très politique.

Babylone

Il accepte Max Ferlane d’aller chercher au Kivu la jeune Keicha. Des faux-papiers, un flingue, une formalité pour lui qui va mal tourner. Mais le président Kalimba s’est fait virer et se cache dans la jungle poursuivi par les troupes du nouveau en place, Nyoko. Ce qui rappelle des souvenirs lointains à Ferlane, ancien des Forces Spéciales qui a besoin d’oublier la période, victime d’hallucinations post-traumatiques. Avec la jeune fille qu’il a récupérée, il vont se faire passer pour un couple et tenter d’être rapatrié par la France. Mais pas simple de voyager dans une région où on a la Kalachnikov facile. Et où on est attendu bien sûr sans le savoir. La France a ses raisons que la raison n’a pas à connaître.

La traque

Un beau coup tordu mais un Ferlane qui a, certes ses faiblesses, mais aussi des talents pas cachés. Le coltan, comme avec Van Hamme, est au programme. On aime bien protéger ses amis dictateurs jusqu’au bout. Surtout si ils sont milliardaires. Un humaniste Ferlane qui a quelques cartes de visite. Road-trip dans la jungle et visions nocturnes diaboliques, c’est parti pour un sacré tour de manège sur fond ironique de politique bien française. Du carré et une relance inattendue en fin de tome 1.

Babylone, Tome 1, La traque, Le Lombard, 12,45 €

La traque

2 Commentaires

  1. Je lis présentement Babylone 1. La traque…J’aime beaucoup…scénario très bon de Giroud…j’affectionne particulièrement le dessin ligne claire de Nicloux…et que dire des couleurs de Bechu, super !!!J’ai hâte de voir le tome 2 L’évasion…Bravo…Bye…Luc…

  2. Suite…J’ai omis de signaler l’auteur Galandon dans mon dernier texte…voilà…Luc…

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*