Expositions

Alexandre Clérisse se dévoile à Millau dans le cadre de Merveilles dès le 1er juillet 2021

Alexandre Clérisse se découvre à Millau. L’auteur de Jazz Club expose à partir du 1er juillet 2021. Jeudi 1er juillet à 18h une rencontre-dédicace avec Clérisse et le vernissage de son exposition ont lieu à Pingpong le Toit 4, rue de la Mégisserie à Millau.

Alexandre Clérisse se tourne très tôt vers la bande dessinée et intègre l’École européenne supérieure de l’image, à Angoulême. Il publie des ouvrages jeunesse, puis sa première BD en solo en 2007 Jazz Club chez Dargaud. Depuis, il a entamé des collaborations avec David Prudhomme ou Thierry Smolderen, dont la dernière est parue fin 2019 chez Dargaud : Une année sans Cthulhu après l’Été Diabolik (Dargaud). Il reçoit de nombreuses récompenses : Prix du meilleur album BD de SF des Utopiales 2013, Grand Prix de l’imaginaire BD 2014, Fauve Polar SNCF, Prix de la BD Fnac et Prix Ouest-France Quai des bulles en 2017. Il vit dans le Lot, près de Cahors.

Alexandre Clérisse. Dargaud / Cécile Gabriel ©

Il présentera son univers en lien avec l’architecture et la nature à Pingpong le Toit. Fan de musique, Alexandre Clérisse collabore régulièrement sur des festivals rock et jazz : affiches de festival, de concerts, pochettes de vinyles, planches de BD seront présentées à Millau Jazz Festival dans le Parc du Château de Sambucy.

Expositions du 1er au 17 juillet à Pingpong le Toit et du 17 au 25 juillet dans le Parc du Château de Sambucy 6 bd de l’Ayrolles à Millau pour Millau Jazz Festival.

Une des œuvres d’Alexandre Clérisse

Aporia Culture et Pingpong se sont associés cet été 2021 sur une saison d’expositions estivales. Merveilles propose une concentration d’œuvres artistiques à Pingpong le Toit, la nouvelle extension du tiers lieu de Millau située sur le toit de la Maison des entreprises. A travers les arts graphiques, la bande dessinée, le graphisme et la photographie, on pourra  découvrir des artistes qui ont un lien avec le territoire. Leurs œuvres font écho à des sujets et des valeurs comme l’architecture & le design, la nature et la biodiversité, les initiatives locales et positives, les femmes et les hommes qui vivent ici et font vivre le territoire.

Dans le cadre des 30 ans du Festival Millau Jazz et de Partir en livre 2021, la saison Merveilles s’étend au Parc du Château de Sambucy du 17 au 25 juillet avec Jazz et Merveilles. Trois illustrateurs invités proposent une autre facette de leur travail : leurs graphismes et illustrations en lien avec la musique comme c’est le cas avec Alexandre Clarisse.

Une jeune américaine, héroïne malheureuse de l’Été Diabolik
Partager

Articles récents

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024