Space Reich T3, Von Braun pour cible

Lutte ouverte entre le Reich et les USA pour la conquête de l’espace. En 1948 l’Allemagne n’a pas été vaincue, Von Braun est toujours au service de son pays et les Américains ont récupéré un savant soviétique Korolev sous la tutelle du français Bergier, un gaulliste. On en est au tome 3 de cette uchronie, Space Reich, menée par le duo Nolane au scénario, Maza au story-board (ils seront à AÉROBD à Istres les 12 et 13 mai) et Nikolic au dessin. Comment bloquer les USA ? Le gouvernement pro-allemand de Laval va essayer. De leur côté les Gaullistes aimeraient bien éliminer Von Braun. On progresse mais une fois encore voilà une série qui aurait méritée d’être plus concise et ramassée.

Space ReichA Paris Laval chef du gouvernement demande à l’amiral Darlan de monter un attentat contre la base spatiale nazie en France en mettant en cause les gaullistes défendus par les Américains. Cela obligerait Hitler à réagir. Von Braun vient à Paris présenter un film de propagande sur les avancées allemandes. Ils ont envoyés des souris dans l’espace. A White Sands Korolev fait un essai qui tourne au drame. La fusée s’écrase sur un village mexicain. Les Américains interviennent sans ménagement pour ramasser les morceaux en méprisant les autorités mexicaines sur ordre de Lindbergh le président US. De Gaulle demande à Bergier de retourner à White Sands alors que Ian Fleming part pour la France en mission. Il doit contacter des résistants amis de Bergier dont la spécialité est d’être médium. Mais parmi eux il y a un traître. Comment arriver à le manipuler ?

Un joyeux mélange ce Space Reich. FBI, Hoover, des Indiens pour remplacer un ordinateur, des héros pour au moins les méchants qui ont été fusillés ou assassinés comme Laval, Darlan ou Darnand, il arrive un moment où il est difficile pour un néophyte en Histoire de trier. Cela reste une série B avec quelques mais rares coups de théâtres astucieux et un dessin parfois qui manque de chaleur.

Space Reich, Tome 3, Objectif Von Braun, Soleil, 14,50 €

Objectif Von Braun