La Brigade juive T2, les loups noirs

La Brigade juive avait pour but d’éliminer les nazis criminels de guerre qui voulaient à tout prix se cacher ou s’évader d’Allemagne en 1945. C’est un fait historique que Marvano a repris pour assoir son histoire. En septembre 1944, Churchill donne son accord à la fondation d’une Brigade juive qui allait combattre aux côtés de l’armée anglaise composée de soldats juifs venus de tous les pays. Mais hormis la recherche des nazis, la Brigade sera aussi ensuite une pépinière de combattants pour le futur Israël. Marvano, l’auteur des Sept Nains, un épisode de sa trilogie Berlin et de Grand Prix poursuit dans ce tome 2 le récit du destin de Ari et de Leslie, combattants de la Brigade à la poursuite de Krause le SS.

La Brigade juiveA Salsbourg en 1945, Ari et Leslie sont tout prêts de mettre la main sur le SS Krause mais ils ne sont pas les seuls à le chercher. Au même moment la Brigade juive en profite pour ex-filtrer un millier de Juifs libérés des camps dont Leslie va découvrir l’existence et la réalité. Krause va encore une fois réussir à leur échapper et Ari est victime de jeunes fanatiques nazis, les loups noirs. Peu à peu Leslie comprend que le but de son action est de permettre l’évasion vers la Palestine sous mandat britannique des Juifs d’Europe dont les pays d’origine ne veulent plus.

Une réalité qui parle, celle de la fin de la guerre où la pagaille règne en Europe avec des millions de personnes déplacées sur les routes et les prémices de guerres civile de la Grèce aux pays de l’Europe centrale. Les Alliés ont découvert les camps de la mort et la Shoah dont ils avaient pourtant eu des preuves. Mais les nazis ont mis en place des filières d’évasion dont Odessa qui vont trop bien fonctionner et parfois avec la complicité de l’église catholique. Marvano, dont le dessin est la perfection même, fait acte de mémoire avec sa Brigade Juive dont l’action se terminera dans le tome 3.

La Brigade juive, Tome 2, TTG, Dargaud, 13,99 €

TTG