Marie Terray à O’Tour de la Bulle, la fin des Malgré Nous

Marie Terray, sur un scénario de Thierry Gloris, a signé les quatre tomes de Malgré Nous chez Quadrants Soleil. Elle y raconte à travers le destin d’une famille l’histoire des Alsaciens devenus Allemands en 1940, intégrés au Reich après la défaite de la France.

Marie Terray
Marie Terray, avec le quatrième tome des Malgré Nous chez Soleil est revenue à Odysséum. JLT ®

Le surnom de Malgré Nous sera donné aux Alsaciens enrôlés dans l’armée allemande pendant toute la durée de la guerre. Marie Terray leur a donné un visage en signant le dessin très réaliste, sans excès, fin et pudique de cette série en quatre tomes qui se termine.

Marie Terray invitée par Sauramps était à O’Tour de la Bulle 2013. Elle y était venue déjà pour la sortie de son premier album. Cette jeune dessinatrice ne sait pas encore, comme elle l’a dit à ligneclaire, quel sera son avenir. Elle a en tête une idée d’illustrations du conte d’Andersen , La petite Sirène mais côté BD, « rien pour le moment et pas d’envie particulière ». Dommage, son dessin pointilleux et riche, ses aquarelles de haute tenue peuvent lui permettre de s’attaquer à tous les genres.