Malgré Nous T4, la dramatique histoire de l’Alsace

L’Alsace a eu une histoire dramatique. Française jusqu’en 1870, allemande ensuite jusqu’en 1918, l’alternance violente recommencera en 1940. Les Alsaciens redeviennent Allemands dans le Reich nazi. Les hommes sont enrôlés dans l’armée allemande. Dans Les Malgré Nous, surnoms de ces Alsaciens qui se battront sous l’uniforme allemand, Thierry Gloris au scénario et Marie Terray ont donné vie à une série qui replace avec une vraie justesse de ton le drame alsacien dans l’histoire de cette France à laquelle l’Alsace a toujours été fière d’appartenir malgré les tribulations qu’elle a connues.

Malgré NousDans le tome 4 des Malgré Nous la famille Fisher est prise au piège. Le fils, Louis, déserteur de l’armée allemande essaye de rejoindre la France Libre. Ses parents sont à Strasbourg. Sa sœur est dans la résistance alsacienne. Son autre sœur Mathilde est amoureuse d’un soldat allemand dont elle a un enfant. Arrêtés, ils sont déportés tandis que Louis est finalement retrouvé par la Gestapo. On est à un tournant du destin de cette famille alsacienne semblable à beaucoup d’autres, prise entre tous les feux, déchirée et meurtrie.

La guerre laissera des traces toujours présentes en Alsace prise en otage de nations qui en ont fait un enjeu politique et nationaliste. Un cahier termine l’album afin de replacer dans le contexte historique ces Malgré Nous dont beaucoup ont disparu en particulier dans les camps de prisonniers soviétiques ou libérés tardivement après avoir été capturés sur le front de l’Est.

Malgré Nous, Tome 4, Alsace, Quadrants Soleil, 11,50 €

Marie Terray
Marie Terray, dessinatrice de Malgré Nous lors de sa venue à Montpellier. JLT ®