Le Comte de Monte-Cristo, sa vengeance sera terrible

On disait récemment que Les Trois Mousquetaires était une des œuvres d’Alexandre Dumas les plus adaptées à l’écran ou en BD. C’était en oubliant un peu Le Comte de Monte-Cristo, autre de ses best-sellers qui tient la corde dans la compétition des meilleurs classements à l’adaptation. Dernière en date, celle de Patrick Mallet et Bruno Loth rencontré au festival de Sainte-Enimie pour le dessin bien trempé, fidèle en tout point au destin tragique d’Edmond Dantès pris pour une figue et dont la vengeance sera terrible. Pour le plaisir on rappellera Le Comte de Monte-Cristo en manga, Monte-Cristo de nos jours par Mechner et Alberti, parmi les plus récentes traitées sur Ligne Claire.

Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas

1815, 24 février il rentre chez lui sur le Pharaon Edmond Dantès, à Marseille. Avec son petit air de Corto, il va revoir sa chère Mercedes. Il admire le château d’If. Une prémonition ? A terre son armateur Morrel, lui promet le commandement du Pharaon malgré la jalousie du second, Danglars. Dantes a fait une escale à l’île d’Elbe où est retenu Napoléon qui lui a confié une lettre. Il retrouve son père qui est bourré de dettes. Caderousse lui a prêté de l’argent. Mercedes chavire les cœurs de tous les hommes mais est fidèle à son Edmond malgré un cousin entreprenant, Fernand qui n’aime pas Dantès. Caderousse, Fernand et Danglars pendant un apéro muscle projettent de lui faire un sort à Dantès. Une lettre de dénonciation pour bonapartisme et le tour est joué. Dantès et Mercedes se fiancent mais le beau brun est arrêté en plein repas. Villefort, substitut du procureur interroge Dantès. Et découvre que la lettre de Napoléon est adressée à son père qui se nomme Noitier. Villefort a changé son nom de famille.

Pour le suspense on repassera mais on redécouvre avec plaisir la machination infernale, l’abbé Faria, l’évasion, le trésor, on en passe dont le très méchant Villefort et Mercedes un peu nunuche. Le dessin est très agréable. Loth a signé l’excellent Guernica, Viva l’anarchie ou John Bost sur les débuts de la psychanalyse. Bon découpage et relance, un petit tour gardois entre Beaucaire et Bellegarde dans une auberge digne de celle de Peyrebeille, à suivre pour un tome 2 histoire de régler les comptes.

Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, Tome 1, Delcourt Ex-Libris, 12,50 €

4.4/5 - (5 votes)