Monte-Cristo, Mario Alberti et Jordan Mechner réinventent Dantès et sont sur la Comédie à Montpellier les 20, 21 et 22 mai

Edmond Dantès sort de ce corps. Une nouvelle mise en partition du chef d’œuvre de Dumas, Le Comte de Monte-Cristo reprend du service. C’est peut-être l’un des titres les plus adaptés au cinéma mais aussi en BD. Parmi d’autres on citera Dantès de Boisserie et Guillaume, l’excellent La vengeance du comte Skarbeck (Dargaud), un manga. Avec leur Monte-Cristo, Mario Alberti au dessin et Jordan Mechner au scénario ont très intelligemment remis le sujet dans un contexte très actuel, inattendu, astucieux, étonnant même et qui fonctionne tout en gardant les grandes lignes du roman de Dumas. Début des années 2000, l’obsession terroriste aux USA, Guantánamo, un piège qui va se refermer sur Sam Castillo et dont il ne va pouvoir s’extirper qu’après un long séjour, anonyme, dans une prison qui n’existe pas officiellement. On dira aussi que le dessin, les détails, les ambiances, les personnages font presque passer cette nouvelle adaptation pour un inédit. Les deux auteurs seront sur la Comédie du Livre à Montpellier sur le stand de la librairie Azimuts les 20, 21 et 22 mai 2022.

Le prisonnier

2005 tentative d’attentat contre un cuirassé musée aux USA. Sam revient d’Irak et retrouve sa fiancée Abigail. IL a des lettres à poster pour des Irakiens qui ont de la famille aux USA. Dans sa boite il a une promotion au détriment d’Eddie son patron pour les chantiers et devient directeur de projet. Gus le patron l’a décidé. Eddie est furieux. Walter Farrell dont le beau-père est général est l’agent du FBI qui a permis de faire échouer l’attentat contre le cuirassé. Abigail poste les lettres et en parle à Andy fou amoureux d’elle qui est contre son mariage avec Sam. Andy rencontre Eddie et parlent de Sam. Peu à peu les deux hommes mettent en cause Sam et son attitude en Irak, insinuant même des liens terroristes. Le FBI rentre dans la danse et Sam est enlevé.

Belle maîtrise même si on sait que Sam c’est Dantès, qu’il va pourrir dans une succursale de Guantánamo, que les méchants sont victorieux mais qu’il rencontrera son Faria local. Le travail pour s’évader est assez subtil, durera des années comme chez Dumas. Sam va se forger une âme d’acier et ce qui va être à découvrir c’est la suite car on est au XXIe siècle d’où des moyens bien différents pour arriver à ses fins. On se réjouit à l’avance de cette vengeance programmée qui sera en trois albums. Comment les auteurs vont-ils démonter l’intransigeance US, quel rôle pour Farell ? On fait confiance à Sam pour être un Monte-Cristo redoutable.

Monte-Cristo, Tome 1, Le prisonnier, Comix Buro, 15,95 €

4.7/5 - (3 votes)