Un Homme normal, anormal sublime

Un mot banal et pourtant lourd parfois de sens pour bon nombre de gens. Qui est normal ou pas, selon quels critères dans un univers où on se rassure en appliquant des règles, des définitions souvent facilement démontables. C’est le propos de Un Homme normal de Makyo et Sasa. Une bande de copains de classe, Nathan autiste Asperger brillant et au don de prémonition quand il aime quelqu’un, un monde qui part en vrille écrasé par un dérèglement climatique mais avec des personnalités fortes, humaines qui vont se battre pour affronter des évidences qui ne sont pas les leurs. Brillant, attachant et émouvant ce périple qui aurait peut-être pu s’éviter le tragique final légèrement tiré par les cheveux mais qui après tout boucle un cycle à sa façon malheureusement envisageable.

Un Homme normal

Nathan est rentré chez lui. Mathilda écoute son père pianiste de renom jouer. A l’école de dessin le lendemain Nathan montre un réel talent mais ne supporte pas les contacts. Ivan est lui aussi en progrès. Anna, mère de Juliette, pose nue et Yvan est amoureux d’elle. Il le lui dit mais elle le rejette. Nathan confie à Mathilda qu’il est souvent dans ses pensées profondes comme disent les gens normaux. C’est un génie des maths et il peut prévoir ce qui va arriver. Il aime bien Mathilda, moins Claire. Mais il n’en dit pas plus. Nathan rejoint une autiste Magalie. Ils savent que leur propre monde est beau. Nathan est analyste-programmateur et accepte une invitation de Mathilda pour voir jouer son père chez eux avant qu’il ne parte en concert. Soudain il a une vision.

Stop pour ne pas déflorer l’intrigue (il y en a qui disent spoiler), casser le suspense qui va monter en puissance avec un Nathan devenu acteur du destin des autres. Une séance avec sa psy très intéressante, parfaitement mise en perspective et ses amies dont Juliette qui a un père très malade. En dehors de Nathan on a des portraits de femmes sincères et face à leurs désirs ou doutes. Le dessin joue bien son rôle sans surcharge. On ne lâche pas ce bouquin bien écrit aussi qui traite d’un sujet fort en le rendant accessible. Un suite possible.

Un Homme normal, Delcourt, 17,50 €

3.7/5 - (3 votes)