Jour J T39, Lune Rouge, révolte lunaire

Un triptyque lunaire signé par Fred Duval et Jean-Pierre Pécau dont on avait chroniqué le tome 1. La Lune est un pénitencier où les forçats travaillent à extraire la régolithe source énergétique incroyable, indispensable pour fabriquer de l’hélium 3 pour l’URSS. Car, dans cette uchronie, ce sont bien les Russes qui en 1985 ont gagné la course à la Lune. Des maffieux ont mis leur grain de sel sur la Lune et gère tout ce petit monde qui auraient de grosses envies de se révolter en liaison avec leurs amis sur Terre. Le dessin est bien sûr celui de Jean-Michel Ponzio, très roman-photo parfois légèrement figé volontairement. Reste qu’on s’est pris au jeu de vouloir savoir comment tout cela va tourner et que vont devenir les héros de cette saga atypique de la collection Jour J.

Jour J L’hélium 3 n’arrive plus en quantité suffisante sur la Terre. Ce qui va finir par poser problème aux Russes dont la grande révolution de 1917 a été dévoyée, transformé en tyrannie. En 1941, Von Braun a envoyé une fusée sur la Lune qui devait devenir un nouveau paradis communiste. Mais Staline l’a vite transformée en colonie pénitentiaire d’où toute évasion est impossible. Les Zeks, opposants politiques, y sont partis, rejoints rapidement par les membres de la maffia russe pour les garder, les Vor. Avec l’hélium 3 lunaire extrait par les Zeks, les Russes ont le monopole de l’énergie sur Terre. Sur la Lune, Babette tente de faire parvenir un reportage sur Terre mais elle doit éliminer un gardien qui l’a surprise. C’est Félix qui lui sauve la mise. Il lui explique comment il a été piégé en voulant aider à faire passer une migrante en Angleterre et s’est retrouvé condamné au pénitencier. En travaillant dans son véhicule lunaire de recherche, il est agressé.

On n’oublie pas le neveu du chef maffieux qui en pince pour Babette, ni la révolte qui gronde pour détruire le camp Vor. On en est presque à l’affrontement majeur qui ne pourra être évité. Chacun est à sa place ou presque car il peut y avoir encore entourloupes et coups fourrés mais ça c’est à découvrir dans ce second épisode bien mené. Le dernier opus devrait être nerveux et mouvementé.

Jour J, Tome 39, Lune Rouge, Tome 2, Delcourt, 14,95 €

Lune Rouge