Marshal Bass T6, histoire de famille avec Kordey qui signe aussi un nouveau tome de L’Histoire Secrète

Il était un peu passé aux oubliettes le marshal Bass depuis ses débuts, tout en continuant avec brio sa saga échevelée mais il fait un retour en force dans ce tome 6 toujours avec Darko Macan au scénario et l’inégalable Igor Kordey au dessin. Un marshal noir à famille nombreuse, recomposée, à qui le monde entier veut du mal essaye de mettre un peu d’ordre dans un monde de brutes. Il va en voir de toutes les couleurs. Mais la famille est là pour lui filer un coup de main ou de Colt si besoin. Tarantino n’est pas loin, ni Eastwood, Marshall Bass n’en loupe pas une et fait dans le sombre décomplexé, efficace, diabolique mais y ajoute cependant un soupçon (petit) d’émotion.

Marshal Bass

Un prisonnier, El Profesor, que trimbale un chasseur de primes, Turtle, en plein désert se la joue révolutionnaire. Il fait partie de la bande de Joaquin, pas un tendre, qui a la manie d’enterrer jusqu’à la tête ses captifs et de les laisser pourrir au soleil. Expérience que va faire Turtle. La bande des Lobos trimballe en plus un homme tronc moralisateur. Dans un trou perdu d’Arizona, Bass a retrouvé sa fille Delilah. Elle lui apprend que sa mère pour ne plus voir Bass qui a tué son fils est partie avec les enfants les plus jeunes. Elle serait chez Don Vega dans une riche hacienda. Elle est enceinte et a épousé Vega. Mais la bande des Lobos débarque. Leur chef est le frère de Don Vega et a décidé que désormais il est chez lui à l’hacienda. Tension et Joaquin s’impose sans états d’âme en tuant un palefrenier.

Los Lobos

On sait vite que tout se jouera à l’hacienda, que Bass va y débarquer et qu’on est dans du Leone pur et dur. Pour une poignée de dollars entre autres façon Fort Alamo. Efficacité totale car tous les ingrédients des westerns revisités sont là. Avec des surprises enfantines au sens propre du terme. Donc il ne peut y avoir que du cadavre au dessert d’autant que toute la famille Bass va y mettre du sien et sans complexe. Va y avoir du sanglant à l’hacienda et c’est jubilatoire pour tout amateur de western sans oublier, une fois de plus le dessin de Kordey toujours en très grande forme. Un épisode un peu à part dans la série.

Marshal Bass, Tome 6, Los Lobos, Delcourt, 14,95 €

On rappelle aussi la sortie du tome 36 de L’Histoire secrète dont le dessin de Kordey n’a pas été étranger au succès sur le très bon scénario de Jean-Pierre Pécau. Une série devenue un classique avec un épisode sur des tours diaboliques qui se réactivent. Les Archontes sont en pleine forme. Un luxe de détails parfaits et des paysages à couper le souffle.

L’Histoire secrète, Tome 36, Les 7 tours du diable, Delcourt, 19,99 €