Catégories : Albums

Méto T2, tout bascule dans la Maison

Ils sont enfermés, conditionnés, sous une discipline de fer, dans une Maison mystérieuse. Méto est l’un de ces enfants dont l’avenir est indécis mais parmi lesquels il y a des résistants. Que va faire Méto dans ce tome 2, L’Île, où la révolte risque de gronder ? Mais où va-t-elle permettre aux évadés potentiels d’aller ? Si ce n’est, au moins, de sortir de cet univers concentrationnaire implacable. Un espoir infime. Méto a été écrit par Yves Grevet et adapté par Lylian au scénario (Le Révérend). Nesmo est au dessin toujours très efficace. Il avait obtenu le Prix du Festival de Sérignan. Les couleurs sont de Christian Lerolle. Le tome 1 avait de quoi séduire. Et la suite ?

Méto se demande quel sera son avenir. On lui a fait passer un message lui proposant de rejoindre un groupe de résistants. C’est Claudius qui l’a contacté mais il faut se méfier traîtres ou des indécis. Que ce soit Crassus ami de Méto, ou Paulus, copain de Claudius. Ils seraient aux ordres des Césars. Il faut pourtant tenter d’enrôler d’autres volontaires. Il faut profiter du départ des soldats, momentanée, et récupérer les clés qui permettent d’ouvrir armoires et portes. Elles sont dans un coffre dont seuls les Césars connaissent la combinaison. Méto cherche la solution pour casser le code. Il réussit. Mais les résistants commencent à être soumis à des pressions. Sextus, un des leurs, est emprisonné. Ils sont obligés de passer à l’action et contrôlent toute la Maison. Ils libèrent Sextus et s’arment. Mais Méto est blessé dans les combats.

Il faut garder tout le suspense de cette aventure fantastique, philosophique, politique au contexte steam-punk assez étouffant. Qu’y-a-t-il dehors ? Qui est le mystérieux personnage qui va sauver Méto ? Qui sont les Oreilles coupées ? Où est vraiment la liberté ? Un concept qui peut être interprété car Méto est accusé d’avoir cause des morts pendant leur tentative de libération et doit être jugé. Rebondissements évidemment. Cette saga n’est pas encore en vue de son épilogue. Un tome 2 dans la lignée du premier.

Méto, Tome 2, L’Île, Glénat, 16,90 €

Partager

Articles récents

Interview : Michel Chevereau avec le Latécoère 631 pour un bon voyage

Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario se sont envolés pour une nouvelle…

14 mai 2024

Les ennemis du peuple, la fin d’un monde

Un récit italien de Emiliano Pagani (Kracken) et Vincenzo Bizzarri (Lapérouse 64) au dessin, une…

14 mai 2024

Fournier et Pierre Joubert chez Maghen à Paris jusqu’au 1er juin 2024

On annoncé le dernier ouvrage de Fournier Ma Vie de rêves dont les planches seront…

13 mai 2024

Semper Feri, deux copains chez les Space Marines

Des Space Marines qui vont coloniser d'autres planètes, deux copains sortis de leur monde dévasté,…

13 mai 2024

Joost Swarte à la Galerie Martel à Paris dès le 16 mai 2024

Joost Swarte s'expose à la galerie Martel du 16 mai au 6 juillet 2024. Le vernissage…

12 mai 2024

Chevaux de foudre, une Rome antique électrique

La Rome antique plus une bonne dose de fantastique, des chevaux qui carburent à la…

12 mai 2024