Albums

L’Homme Invisible, cynique et malfaisant

C’est bien sûr dans la nouvelle collection H.G.Wells scénarisée par l’héraultais Dobbs que sort cette adaptation de l’un des plus beaux fleurons de la littérature fantastique. On y retrouve L’Homme invisible, ses bandelettes et son pouvoir de passer inaperçu et pour cause aux yeux des autres. Mais il n’a pas vraiment un bon fond ce grand garçon qui va semer la panique dans le patelin où il est allé se cacher. Fidélité à Wells de Dobbs et efficacité pour cette adaptation qui est différente de la version feuilleton TV en noir et blanc où le héros était un gentil.

Iping, un village qui s’endort mais qu’un étrange visiteur va réveiller malgré lui. Dans l’auberge où il prend location l’homme au visage dissimulé sous des bandelettes veut qu’on le laisse tranquille et attend ses bagages qui vont lui permettre de reconstituer une laboratoire. Tous se demandent qui il est. Les chiens veulent le mordre. Est-il malade, un phénomène de foire, défiguré ? L’homme va finir par montrer son vrai visage si tant est qu’il en ait un. Il peut se rendre invisible mais quel est son secret ? Aidé malgré lui par un ivrogne il va régler ses comptes et mettre au pas le village mais il ne s’en sortira pas indemne.

Un premier tome qui lance l’aventure et l’action, met en place le personnage. Bon ou méchant, complètement tordu ou machiavélique, l’Homme Invisible a l’humour glacé. On s’attend à tout mais pourquoi ? Dobbs lui a rendu cynisme, violence et haine. La suite sera terrible et donnera envie de retrouver le roman de Wells. Christophe Regnault est au dessin après Chasseurs de scoops et Elisabeth Ière. Un travail efficace.

L’Homme Invisible, T1, Glénat, 14,50 €

Partager

Articles récents

Simon Hutt chez Planètes Interdites à Montpellier pour AMR le 12 septembre 2026

Planètes Interdites à Montpellier organise le samedi 12 septembre 2026 une dédicace avec le montpelliérain…

10 septembre 2026

The Venom Show T 1, un sacré cirque

On pense un peu à Bardot et Claudia Cardinale dans Les Pétroleuses. The Venom Show…

10 septembre 2026

Jean-Michel Nicollet chez Barbier dès le 10 septembre 2026

La galerie Barbier reçoit Jean-Michel Nicollet pour une exposition consacrée à ses œuvres autour de…

9 septembre 2026

Pompéi, Victorius roi des gladiateurs et le Vésuve pour témoin

Des destins croisés sous les cendres et la lave du Vésuve. Pompéi dans le premier…

9 septembre 2026

Tanguy et Laverdure, Mission de guerre et Soviétiques en embuscade

  Dans le premier tome,Une Taupe chez les cigognes on a fait un retour dans…

8 septembre 2026

Le Monde à l’envers au cinéma le 7 octobre

Comme l'a annoncé l'Ecole des Loisirs le très bel album de Mario Ramos est adapté…

8 septembre 2026