Albums

Les Miroirs du crime T2, le fauve est lâché

Une autre actualité pour Noël Simsolo après un excellent Guitry, la sortie du tome 2 des Miroirs du crime en duo avec le non moins talentueux Dominique Hé au dessin captivant. Retour à Pigalle où il y a du cadavre au menu. La guerre du trottoir, la came pour tous, la morale des vieux truands envoyée à la casse, on revient aux fondamentaux du polar noir des années cinquante. Touchez pas au grisbi et Razzia sur la chnouf, Meurtre à Montmartre et Le Fauve est lâché, on n’oublie pas que Simsolo est un grand cinéphile. Natale a du souci à se faire pour ses boites à Pigalle. Saint-Napi veut être le patron de la pègre. Acte deux en flingue majeur.

Il n’y a pas que Saint-Napi pour vouloir la peau de Natale. Il y a aussi un filière asiatique qui a mis Marc, un officier para sur l’affaire avec mission de faire le ménage à coup de flingue. A Paris Natale protège Serge qui lui a sauvé la vie deux fois et sa filleule dont le père l’a trahi. Nul n’est parfait. Les flics ont choisi leur camp, celui de Natale pour régler son compte à Saint-Napi qui veut vendre de la drogue en gros même aux gamins. Ils ferment les clubs de Natale. On tente d’enlever Corinne la filleule de Saint-Napi. Serge, qui tue en déclamant du Shakespeare arrive au bon moment et flingue le para recyclé en tueur. Saint-Napi ne veut pas éliminer Natale qui est devenu un symbole de résistance. Il faut qu’il le pousse à s’auto-détruire.

Il faut suivre page à page ce polar bien glacé, on trouve au fil des cases des indices, des pistes, un béret rouge sur la tête d’une beauté et ça va défourailler à tour de bras. Natale a un porte-bonheur, un joli trait scénaristique de Simsolo mais jusqu’à quand ? A suivre ou pas ? Ce tome 2 le mérite car Simsolo laisse une belle porte ouverte dans laquelle tout son petit monde, ou au moins ceux qui restent, pourrait facilement s’engouffrer dans un tome 3 final.

Les Miroirs du crime, Tome 2, Carnage blues, Glénat, 13,90 €

Partager

Articles récents

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024