Albums

Faucheurs de vent T2, guerre à outrance

On est toujours au dessus des tranchées, en pleine guerre de 14. L’aviation fait ses débuts mais progresse vite. Combats aériens, As aux nombreuses victoires dans les deux camps, bombardements mais aussi rivalités et mort rapide, Les Faucheurs de vent en sont au tome 2. Et les affaires se corsent entre les pilotes. Le Spad à fer à cheval a disparu et le pilote aussi. Cédric Fernandez au dessin et Thierry Lamy au scénario poursuivent cette saga dans laquelle se recoupe grande Histoire et romanesque très plausible. Fernandez a vraiment le coup de crayon qu’il faut pour ce thème.

Plus de nouvelles de Wiener sur le Fer à cheval. Le lieutenant Marais défiguré au combat se dresse entre Leroi et Lafitte qu’il accuse d’avoir passé son zinc maudit à Wiener. La relation entre la belle Gabrielle et Marais est tendue. Marais a des problèmes avec son Spad. Le Fer à cheval a été retrouvé intact dans une grange et le pilote aurait disparu, déserteur. Laffite veut affronter l’As allemand Le Diable borgne. Le frère de Gabrielle a lui aussi déserté en se faisant passer pour mort. C’est sa fiancée qui a avoué la vérité à Gabrielle qui veut que Marais le tue. Les offensives reprennent. L’As allemand est abattu mais s’en sort. Wierner retrouvé risque le peloton d’exécution. Les Faucheurs vont avoir de la casse pendant une action aérienne contre les Zeppelin.

Un épisode qui éclaircit le paysage si l’on peut dire. Des combats bien dessinés avec tous les détails nécessaires. Les héros sont fatigués et risquent de le payer cher. Les rôles évoluent et on attend la suite. Quel avenir pour Lafitte ? A suivre mais une série très efficace sur l’aviation de 14. Même si comme on l’a déjà dit il est difficile de sortir du cadre assez strict finalement des aventures de pilotes pendant la Grande Guerre. On lit Les Faucheurs avec plaisir, sans complications inutiles et aussi pour le plaisir des yeux avec les dessins de Fernandez.

Faucheurs de vent, Tome 2, Gabrielle, Glénat, 13,90 €

Partager

Articles récents

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024