Faucheurs de vent T2, guerre à outrance

On est toujours au dessus des tranchées, en pleine guerre de 14. L’aviation fait ses débuts mais progresse vite. Combats aériens, As aux nombreuses victoires dans les deux camps, bombardements mais aussi rivalités et mort rapide, Les Faucheurs de vent en sont au tome 2. Et les affaires se corsent entre les pilotes. Le Spad à fer à cheval a disparu et le pilote aussi. Cédric Fernandez au dessin et Thierry Lamy au scénario poursuivent cette saga dans laquelle se recoupe grande Histoire et romanesque très plausible. Fernandez a vraiment le coup de crayon qu’il faut pour ce thème.

Faucheurs de ventPlus de nouvelles de Wiener sur le Fer à cheval. Le lieutenant Marais défiguré au combat se dresse entre Leroi et Lafitte qu’il accuse d’avoir passé son zinc maudit à Wiener. La relation entre la belle Gabrielle et Marais est tendue. Marais a des problèmes avec son Spad. Le Fer à cheval a été retrouvé intact dans une grange et le pilote aurait disparu, déserteur. Laffite veut affronter l’As allemand Le Diable borgne. Le frère de Gabrielle a lui aussi déserté en se faisant passer pour mort. C’est sa fiancée qui a avoué la vérité à Gabrielle qui veut que Marais le tue. Les offensives reprennent. L’As allemand est abattu mais s’en sort. Wierner retrouvé risque le peloton d’exécution. Les Faucheurs vont avoir de la casse pendant une action aérienne contre les Zeppelin.

Un épisode qui éclaircit le paysage si l’on peut dire. Des combats bien dessinés avec tous les détails nécessaires. Les héros sont fatigués et risquent de le payer cher. Les rôles évoluent et on attend la suite. Quel avenir pour Lafitte ? A suivre mais une série très efficace sur l’aviation de 14. Même si comme on l’a déjà dit il est difficile de sortir du cadre assez strict finalement des aventures de pilotes pendant la Grande Guerre. On lit Les Faucheurs avec plaisir, sans complications inutiles et aussi pour le plaisir des yeux avec les dessins de Fernandez.

Faucheurs de vent, Tome 2, Gabrielle, Glénat, 13,90 €

Gabrielle