Force navale T2, ex-filtration délicate

Par curiosité cette lecture du tome 2 de Force navale pour plusieurs raisons. On a zappé le tome 1, on apprécie le travail de Luc Brahy (Étoilé T2) et, enfin, comment coller à l’actualité avec une BD qui doit associer romanesque, fiction, action et en prime ne pas dévier d’une ligne politiquement correcte ? Force navale est écrit par Thierry Lamy qui signe aussi Faucheurs de vent, de qualité, et moins soumise à éventuelle polémique. Direction le Golfe Persique où il y a du terroriste, des pilotes et des marins qui ont des états d’âme.

Il y a quinze ans la mère de Morgane a été victime d’un accident qui était en fait un meurtre. La jeune femme veut tout savoir mais pour l’heure elle est marin sur le Charles de Gaulle après avoir été au cœur d’une attaque contre un boutre hostile. Les commandos marine s’entraînent mais il y a de la tension dans l’air où des Rafale patrouillent au dessus du sud de l’Irak. Un des appareils est abattu, la pilote, Alexa amie de Morgane, s’éjecte mais la force d’extraction ne peut la récupérer. Elle est faite prisonnière par des djihadistes. L’un d’eux est français. Comment sortir la pilote du guêpier ?

C’est finalement assez simple sauf que, sans en dire plus, tiré par les cheveux car le hasard a bon dos. Morgane finira-t-elle par savoir la vérité ? Qui est ce Français djihadiste ? On passe sur d’autres détails volants très identifiés pour garder le suspense à destination de ceux qui avaient été accrochés par le radar de tir du tome 1. Reste l’hommage que rend directement l’album à ces femmes et ces hommes qui risquent leur vie en permanence, on le voit au Mali, pour défendre notre liberté, nos choix démocratiques. Si ce n’est que pour cela, dessin en plus bien sûr, Force navale est à lire.

Force navale, Tome 2, Mission Resco, Glénat, 13,90 €

Mission Resco

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*