Méto T2, tout bascule dans la Maison

Ils sont enfermés, conditionnés, sous une discipline de fer, dans une Maison mystérieuse. Méto est l’un de ces enfants dont l’avenir est indécis mais parmi lesquels il y a des résistants. Que va faire Méto dans ce tome 2, L’Île, où la révolte risque de gronder ? Mais où va-t-elle permettre aux évadés potentiels d’aller ? Si ce n’est, au moins, de sortir de cet univers concentrationnaire implacable. Un espoir infime. Méto a été écrit par Yves Grevet et adapté par Lylian au scénario (Le Révérend). Nesmo est au dessin toujours très efficace. Il avait obtenu le Prix du Festival de Sérignan. Les couleurs sont de Christian Lerolle. Le tome 1 avait de quoi séduire. Et la suite ?

MétoMéto se demande quel sera son avenir. On lui a fait passer un message lui proposant de rejoindre un groupe de résistants. C’est Claudius qui l’a contacté mais il faut se méfier traîtres ou des indécis. Que ce soit Crassus ami de Méto, ou Paulus, copain de Claudius. Ils seraient aux ordres des Césars. Il faut pourtant tenter d’enrôler d’autres volontaires. Il faut profiter du départ des soldats, momentanée, et récupérer les clés qui permettent d’ouvrir armoires et portes. Elles sont dans un coffre dont seuls les Césars connaissent la combinaison. Méto cherche la solution pour casser le code. Il réussit. Mais les résistants commencent à être soumis à des pressions. Sextus, un des leurs, est emprisonné. Ils sont obligés de passer à l’action et contrôlent toute la Maison. Ils libèrent Sextus et s’arment. Mais Méto est blessé dans les combats.

Il faut garder tout le suspense de cette aventure fantastique, philosophique, politique au contexte steam-punk assez étouffant. Qu’y-a-t-il dehors ? Qui est le mystérieux personnage qui va sauver Méto ? Qui sont les Oreilles coupées ? Où est vraiment la liberté ? Un concept qui peut être interprété car Méto est accusé d’avoir cause des morts pendant leur tentative de libération et doit être jugé. Rebondissements évidemment. Cette saga n’est pas encore en vue de son épilogue. Un tome 2 dans la lignée du premier.

Méto, Tome 2, L’Île, Glénat, 16,90 €

L'Île