Dans L’univers de Méto, de Ursina à Nestorius

Au départ il y a eu la série Méto écrite par Yves Grevet et adapté en BD par Lylian au scénario avec au dessin Nesmo. Elle avait obtenu le Prix du Festival BD de Sérignan. Un univers qui ne demandait qu’à se décliner à travers le destin de personnages plongés dans ce monde post-apocalyptique qui vont se retourner contre le système. Deux albums sont sortis simultanément, Ursina et Nestorius. Un troisième suivra. Grevet a inventé un cycle pour la BD à travers trois héros qui seront confrontés aux codes de Méto définis dans la série. Nesmo était déjà au dessin. Il est rejoint par Andrea Delcorte qui affirme vraiment son expérience graphique à part. Christian Lerolle est aux couleurs. Très ramassée dans son récit cette nouvelle trilogie est efficace, sans temps morts.

La guerre est finie, la troisième mondiale dans les années 50. Ouest contre Est, la population mondiale n’y a pas résisté. Des lois se sont imposées. Un enfant par couple, des zones blanches préservées, des Maisons sur des îles et la mémoire des jeunes effacées, des espions et des soldats à la formation terrifiante. Ursina est une espionne en formation en Zone 17. Un objectif, un meurtre maquillé en suicide quitte à tromper la confiance d’un amie. Ursina est un agent d’exception. Sur l’île où est la Maison, impossible de s’échapper. Ursina voudrait retrouver sa famille qui l’a abandonnée, sa sœur. Elle est amie avec une autre élève Otalia qui doit passer son épreuve finale et se souvient de la sienne qui a faillit mal tourner.

Nestorius, lui, doit devenir un soldat avec en prime une mutation physique affreuse. Il a été embrigadé dans les enfants soldats où l’amitié est impossible, une faiblesse. Violence de chaque instant, un entrainement aux limites du supportable, Nestorius va devenir une machine de guerre et doit même éliminer les plus faibles. Joueur d’Inche (du rollerball façon Méto), il est pourtant blessé et découvre que les adolescents sont transformés en nymphe dans un cocon comme des papillons. Ils en sortent monstrueux. Devenu un soldat à son tour, Nestorius est en première ligne et obéit aux ordres jusqu’au jour où pendant un massacre il épargne une jeune femme et fuit avec elle. Mais quel espoir d’atteindre un autre monde ?

Il y a évidemment l’envie commune de Nestorius et de Ursina de s’en sortir avec toujours la volonté de fuite, échapper au pire comme dans Méto, l’espoir. Le fait qu’ils soient super entrainés va les aider. Les sentiments, l’amour, un brin de suspense, la vengeance sont les moteurs de cette nouvelle déclinaison de la série très bien ficelée. Ces albums peuvent se lire indépendamment de Méto et le tome 3 sera Joe. Le tout fonctionne à merveille.

Dans L’univers de Méto, Ursina, Glénat, 16,90 €
Dans L’univers de Méto, Nestorius, Glénat, 16,90 €

3.3/5 - (3 votes)