Albums

Les Frères Rubinstein T4, d’Hollywood à la Palestine

Une excellente saga historique qui a pour cadre les années de feu, celles de l’avant-guerre de la France aux USA, du nazisme, de l’antisémitisme qui va devenir la Shoah à travers le destin des Frères Rubinstein. De 1927 à 1948 et la naissance d’Israël , Salomon, l’ainé et Moïse le cadet, deux frères juifs d’origine polonaise, nés pauvres dans un coron du Nord de la France, vont être les victimes de la pire tragédie de l’Histoire. Mais que s’est -il passé en Amérique où ils semblaient avoir trouvé le bonheur ? Réponses dans ce tome 4, Les Fils de Sion. Luc Brunschwig au scénario, Étienne Le Roux et Loïc Chevallier au dessin signent une œuvre puissante, qui montre toute l’horreur d’une époque qu’il ne faudra jamais occulter.

Une salle de cinéma à Hollywood en 1936, on y joue un film qui se passe en France dans un bagne agricole pour enfants. Salomon Rubinstein l’a écrit pour la Warner en partant de sa propre enfance. Son frère comprend combien il a souffert. Plus tard enfermé dans un camp de concentration en Allemagne il se souvient de cette première et comment le succès a été grand tout en montrant qu’en France, pays des droits de l’homme le pire existe. Warner impose à Salomon un voyage en France pour la promotion du film mais il y est encore recherché. Soirée de gala, Chaplin, les stars et la belle Kabira qui lui explique que la Palestine pourrait un jour devenir un état juif car même aux USA l’antisémitisme est puissant.

Sobibor, les exécutions sommaires, les trains de déportés, c’est aussi dans ce tome 4 qui mixte les époques à travers ce qui est arrivé aux frères Rubinstein. Salomon a des comptes à régler en France et y trouvera aussi l’amour malgré les nuages qui s’amoncellent et son passé. Une narration de qualité de Luc Brunschwig, des décors, des ambiances très travaillées et des personnages attachants malmenés à plus d’un titre. Acte de mémoire enfin que la série conforte.

Les Frères Rubinstein, Tome 4, Les Fils de Sion, Delcourt, 15,95 €

Partager

Articles récents

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024