Dany dévoile ses Femmes chez Maghen du 28 mars au 21 avril

Exposition DanyDany a toujours eu un penchant certain à mettre en scène de jolies et pertinentes héroïnes. D’où le nom de son exposition à la galerie Daniel Maghen du 28 mars au 21 avril 2018, Les Femmes de Dany. Le vernissage de l’exposition, a lieu le jeudi 29 mars à partir de 19h.

Personnage incontournable du 9e art, pour son talent et aussi sa convivialité, Dany présentera pour la première fois chez Maghen son travail de peintre à travers une quarantaine d’acryliques sur toile et sur papier, réalisées au cours des trois dernières années. L’exposition mettra également à l’honneur les séries emblématiques de Dany dont se souviennent avec plaisir les amateurs à travers une sélection de planches et d’illustrations originales issues notamment d’Olivier Rameau, d’Histoire sans Héros et de la série Ça vous intéresse ?, véritable référence pour le dessin érotique humoristique.

Les Femmes de Dany
Mer du Nord – Acrylique sur toile -120 x 40 cm

Les femmes, un sujet constant dans l’œuvre de Dany, sont donc au cœur de l’exposition. Sous les traits de créatures ravissantes et pulpeuses, il se plaît à les mettre en scène à travers les siècles, dans des décors inspirés de la fin du XIXe ou privilégiant les atmosphères intimistes plus modernes. Habillée de costumes d’époque ou prenant des poses plus lascives, Dany dépeint une femme libre et libérée, dominant son environnement par des attitudes assumées et un regard d’une rare intensité. L’artiste crée ainsi des situations parfois humoristiques ou très sensuelles.

Dany
Dany. Photo David Crochet ©

Né en 1943 en Belgique, Dany, de son vrai nom Daniel Henrotin, étudie le graphisme et la publicité à l’École Supérieure des Arts de Liège. Puis, il devient l’assistant de Mittéï (Indésirable DésiréModeste et Pompon…) avant de rejoindre le studio Greg. Pour lui, Greg écrit la série Olivier Rameau et Colombe Tiredaile où Dany montre toute sa capacité à illustrer un univers fantaisiste. En 1977, il passe à un style réaliste et dessine Histoire sans Héros avec Van Hamme, un récit conceptuel d’une densité remarquable. Réédité de nombreuses fois, cet album connaît une suite intitulée Vingt ans après (1997). Dans le même registre, on le retrouvera sur des projets comme Arlequin avec Van Hamme (1979), Bernard Prince, qu’il reprend à la suite d’Hermann de 1980 à 1989 ou Equator (1992). Marquant une pause de 10 ans, Dany revient avec la série Ça vous intéresse ? qu’il dessine de 1990 à 2005, qui connaît un succès mondial notamment en Hollande et en Allemagne. Toujours à la recherche d’expériences nouvelles, Dany réalise pour Arleston et Melanÿn le spin-off Les Guerrières de Troy de 2010 et 2013, démontrant encore une fois sa capacité à se remettre en question au fil des années et plus récemment Ludivine chez Glénat.

Galerie Daniel Maghen – 47, quai des grands Augustins – 75006 Paris

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 vote(s), moyenne: 3,00 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: ,